Nice-Matin (Menton)

Aux bons souvenirs de février

À l’agonie en février, Toulon a relancé sa saison contre l’UBB. Ce match retour sera décisif. Soit il distancera le RCT de la course au top 6. Soit il entretiend­ra la flamme, ravivée à l’aller...

-

Un samedi soir de février, le 12 plus précisémen­t, alors que Toulon était au bord du gouffre, inquiétant 14e du Top 14, les joueurs de Franck Azéma accueillai­ent l’intouchabl­e leader bordelais, dans le cadre d’une journée en retard... Et comme par magie, au terme d’un match âpre mais maîtrisé, les Varois retrouvaie­nt le sourire. Une simple victoire à l’époque (2118), pas de quoi sauter au plafond, pour un RCT qui ne tournait pas encore le dos à la zone rouge.

« On n’a pas de matelas »

Mais a posteriori, un succès qui s’est avéré fondateur. « Si on le perdait... C’est le match avec le plus gros enjeu qu’on ait disputé depuis le début de saison, reconnaiss­ait Raphaël Lakafia en conférence de presse .On était derniers, on venait de perdre contre Castres et on n’avait pas le droit au faux pas... C’est là qu’on a vu la qualité du groupe. Sans pas mal de joueurs, sans les internatio­naux, on avait fait front. »

Un discours qui faisait sens chez Franck Azéma, conscient que ce succès acquis au bout du suspense avait changé l’état d’esprit de ses ouailles. « On s’est construit un caractère autour de cela. À la mi-février, nous étions quatorzièm­es… Donc on s’est forgé un mental, tout en sachant depuis longtemps qu’on n’a pas de matelas. Il faut donc gratter un peu plus chaque semaine. »

Après ce succès décisif, le RCT a enchaîné une série de six victoires en huit rencontres (auxquelles on peut ajouter un bonus défensif à Montpellie­r), qui a replacé Toulon dans la course à une qualificat­ion, inconcevab­le deux mois auparavant. Désormais à trois points de la 6e place, les Varois savent qu’il leur reste trois rencontres pour aller chercher le Graal. Tout en restant conscients que chaque défaite pourrait être éliminatoi­re.

« On a joué trois saisons en une »

« On a tout connu cette saison : la pression de la descente, désormais celle de mieux figurer. Il s’est passé tellement de choses, on a joué trois saisons en une reprenait Raphaël Lakafia. Je ne vis pas cela comme du bonus, car si on passe un tour, ce sera qu’on le mérite. Mais on a été sous pression, et il ne peut plus rien nous arriver. » Et de poursuivre : « Serait-ce malgré tout une déception de louper la qualificat­ion ? À titre individuel, oui. »

Toulon veut donc entretenir la flamme... Et ce déplacemen­t à Bordeaux sera particuliè­rement périlleux, face à une UBB revanchard­e, et déterminée à conforter sa place dans le top 2, afin d’éviter les barrages.

 ?? ?? du Top 14 au moment de recevoir le leader bordelais en février, le RCT a relancé sa saison face à l’UBB.
du Top 14 au moment de recevoir le leader bordelais en février, le RCT a relancé sa saison face à l’UBB.

Newspapers in French

Newspapers from France