Nice-Matin (Menton)

ITALIE - ANGLETERRE : - A. P. (- TAB)

La Nazionale a remporté l’Euro en terrassant l’Angleterre chez elle aux tirs au but, remportant son deuxième titre européen après un demi-siècle d’attente...

-

À Londres, stade de Wembley, Italie et Angleterre 1 à 1 (1-0, 1-1, 1-1). L’Italie vainqueur 3 tirs au but à 2.

67 173 spectateur­s.

Arbitre : Björn Kuipers (P.-B.).

Buts : Bonucci (67’) pour l’Italie ; Shaw (2’) pour l’Angleterre. Tirs au but réussis.– Italie : Berardi, Bonucci, Bernardesc­hi. Angleterre : Kane, Maguire,

Tirs au but manqués.– Italie

Rashford, Sancho, Saka.

Avertissem­ents.– Italie : Barella (47’), Bonucci (55’), Insigne (84’), Chiellini (90’), Jorginho (113’). Angleterre : Maguire (106’). ITALIE : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini (cap), Emerson (Florenzi, 118’) – Barella (Cristante, 54’), Jorginho, Verratti (Locatelli, 96’) – Chiesa (Bernardesc­hi, 86’), Immobile (Berardi, 55’), Insigne (Belotti, 91’). Sélectionn­eur : Roberto Mancini.

ANGLETERRE : Pickford – Walker (Sancho, 120’), Stones, Maguire – Trippier (Saka, 70’), Phillips, Rice (Henderson, 74’ puis Sterling, 120’), Shaw – Sterling, Kane (cap), Mount (Grealish, 99’).

Sélectionn­eur : Gareth Southgate.

Succédant au Portugal au palmarès, les Italiens étaient menés sur un but précoce de Luke Shaw (2’) mais sont parvenus à décrocher leur deuxième Euro depuis 1968 en égalisant par Leonardo Bonucci (67’), en contenant l’Angleterre en prolongati­on puis en remportant la séance de tirs au but sur un raté de Marcus Rashford puis deux arrêts de Gianluigi Donnarumma devant Jadon Sancho et Bukayo Saka.

Ce dénouement est un crève-coeur pour l’Angleterre qui a cru à la consécrati­on, 55 ans après son dernier titre conquis au Mondial-1966 : Belotti, Jorginho. Angleterre

à domicile.

C’est la troisième fois consécutiv­e que le pays hôte de la finale de l’Euro bute sur la toute dernière marche après le Portugal en 2004 (1-0 contre la Grèce) et la France en 2016 (1-0 a.p. contre le Portugal).

Malédictio­n anglaise

:

En revanche, c’est une consécrati­on pour l’Italie grâce à la reconstruc­tion patiente opérée par le sélectionn­eur Roberto Mancini, resté invaincu pour un 34e match consécutif hier.

Avec lui, la Nazionale a remporté son premier trophée depuis le Mondial-2006 déjà conquis aux tirs au but, effaçant les finales perdues de l’Euro-2000 et de l’Euro-2012, puis le traumatism­e de la non-qualificat­ion pour le Mondial-2018.

Le stade de Wembley et les alentours sont montés en températur­e tout au long de la journée, entre manifestat­ions d’enthousias­me et débordemen­ts impression­nants, comme quand des supporters sans billet ont violemment tenté de forcer l’accès au stade.

Mais après avoir sifflé l’hymne italien, l’enceinte londonienn­e a communié dans la ferveur sur l’ouverture du score de Shaw d’une demi-volée puissante à la réception d’un centre de Kieran Trippier (2’), lançant idéalement la finale des Anglais.

Auteur de son premier but en sélection, le défenseur latéral de Manchester United a effacé au passage un record de rapidité pour un but en finale de l’Euro, qui remontait à 1964 avec l’Espagnol Jesus Maria Pereda. L’Italie n’a pas désarmé, à l’image des tentatives brûlantes de Federico Chiesa (35’, 62’), et au bout d’un corner cafouillé par la défense anglaise, Leonardo Bonucci a surgi pour catapulter au fond le ballon et égaliser (67’).

Puisque les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager en fin de rencontre, les deux équipes ont disputé la prolongati­on, marquée par plusieurs interventi­ons décisives du gardien anglais Jordan Pickford. Et comme l’égalité persistait, tout s’est joué aux tirs au but, où, malgré deux arrêts de Pickford, l’Italie a triomphé, perpétuant la malédictio­n de l’Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from France