Nice-Matin (Menton)

Le marché des Halles de Menton... en  dates clés

Actuelleme­nt en compétitio­n pour devenir le « Plus beau marché de France », le marché couvert de Menton, c’est avant tout, et surtout, une histoire... Vous avez jusqu’à mercredi pour voter !

-

Sa position géographiq­ue, au pied de la Vieille-Ville et à deux pas du bord de mer, lui assure une place d’honneur, au coeur de la cité du citron. Mais c’est aussi de par son histoire, vieille de plus d’un siècle, que le marché des Halles s’inscrit comme un lieu incontourn­able à Menton. De son inaugurati­on en 1898 à son titre de « Plus beau marché » de la région PACA, il y a deux ans, en voici un résumé nonexhaust­if, en cinq dates clés.

 : conçu par un architecte mentonnais, il est inauguré sous Émile Biovès

Inauguré il y a 122 ans, le marché des Halles doit sa constructi­on à Émile Biovès, maire de l’époque, qui décide dès 1882 de doter la ville d’un établissem­ent couvert. Pour son emplacemen­t, un débat oppose alors les partisans de la place des Carmes (actuel musée de la préhistoir­e) à ceux de la place de Hallage, vaste terrain en bord de mer. C’est la deuxième option qui sera retenue, poussant la Ville à acquérir le terrain en 1883.

En 1897, après avoir rejeté plusieurs ébauches de projets, la Ville décide de faire appel à l’initiative privée pour construire le marché couvert.

Cinq Mentonnais remportent le droit de bâtir et d’exploiter le marché comme locataire pendant une période de 30 ans. Pour la conception du lieu, le projet d’Adrien Rey, architecte local, séduit le plus. L’édifice à la structure métallique Eiffel, et aux briques et céramiques de la manufactur­e mentonnais­e Saïssi n’a depuis que très peu changé.

 : la célébratio­n du centenaire avec Maïté

En septembre 1998, le marché du quai de Monléon fête son centenaire au rythme de trois jours d’animation et de conviviali­té. Négociants en costume d’époque, paniers de fruits et légumes posés à même le sol, artisans d’antan, ou encore carrioles tirées par des ânes comme autrefois...

Les commerçant­s mettent tout en oeuvre pour recréer l’ambiance des années 1890. Des groupes folkloriqu­es locaux, tels que La Mentonnais­e, assurent l’ambiance musicale. Enfin, une invitée de taille se joint aux festivités : la célèbre Maïté, icône de la gastronomi­e française. Elle est notamment présente à la remise des prix du concours culinaire amateur

 ??  ?? Le marché de Menton a été réalisé par l’architecte mentonnais Adrien Rey en . Il est inauguré en  par le maire Emile Biovès. Photos ci-contre : l’icône de la gastronomi­e de terroir, Maïté, vient fêter son centenaire en . D’importants travaux de rénovation de l’extérieur des halles sont entrepris en .
Le marché de Menton a été réalisé par l’architecte mentonnais Adrien Rey en . Il est inauguré en  par le maire Emile Biovès. Photos ci-contre : l’icône de la gastronomi­e de terroir, Maïté, vient fêter son centenaire en . D’importants travaux de rénovation de l’extérieur des halles sont entrepris en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France