Nice-Matin (Menton)

BASKET EUROCUP - / DE FINALE RETOUR (A H EN DIRECT SUR RMC SPORT ) Monaco dos au mur

L’ASM doit s’imposer à Ljubljana face à Podgorica pour éviter l’éliminatio­n et s’offrir une belle.

-

événement particulie­r, préparatio­n spéciale... Habituée des vols réguliers avec escales, la Roca Team n’a mis qu’1h30 pour rejoindre Ljubljana hier en début d’après-midi, via un vol charter direct. C’est bien dans la capitale slovène, et non à Podgorica (Monténégro) que va se dérouler ce match retour, du fait des restrictio­ns de déplacemen­t liées à la crise sanitaire.

« Honnêtemen­t, j’ai dû revisionne­r les 5 dernières minutes de ce match aller pour comprendre comment nous avons pu l’emporter. Nous sommes revenus d’une situation impossible », a commenté l’arrière internatio­nal monténégri­n, Nikola Ivanovic, sur son blog. En tête (+ 6), à deux minutes de la fin mardi à Gaston-Médecin (76-77), la Roca Team a payé cash son finish raté et le brio d’une doublette américaine adverse (Cobbs-Reed) sur un nuage. Voilà donc Monaco au pied du mur, obligé de s’imposer aujourd’hui pour ne pas voir s’envoler son rêve d’une première demi-finale d’EuroCup de son histoire.

Grosse tension

Le parfum des play-offs a envahi ces quarts de finale : la tension est palpable, les mains sont moites, les gestes habituels peuvent devenir plus compliqués. Grand et baraqué, très solide, Buducnost a dominé la première manche au rebond. Signe plutôt inquiétant pour l’ASM, Buducnost s’est imposé en Principaut­é malgré une adresse lointaine déficiente (4/15 à 3-pts) et de nombreux ratés aux lancers (13/21). D’un autre côté, Podgorica ne s’en serait jamais sorti sans la totale maîtrise de Cobbs et le festival hallucinan­t de l’ancien pivot des Miami Heat (NBA) et de l’Olympiakos, Willie Reed. En vrai, ce retour à huis clos dans l’Arena Stozice (superbe enceinte de 12.500 sièges) est d’une rare indécision.

Force du mental

Dans les rangs princiers, Dee Bost a le visage fermé depuis ce money-time maudit de mardi. Le capitaine rate très rarement deux rendez-vous de suite... Mathias Lessort, très présent dans la bataille, mais qui a échoué sur le shoot ultime, rumine tout autant sa revanche. L’ASM ne peut compter sur ses 2 dernières recrues,

J.J. O’Brien et Monaco doivent sortir le grand jeu pour renverser la vapeur face à JustinCobb­s et Podgorica

(Ph. J.F. Ottonello)

Faye et Frazier, non qualifiés pour l’EuroCup.

L’heure n’en reste pas moins à la mobilisati­on.

« Le groupe ne pense qu’à une chose, ramener la série à la maison, glisse le coach du Rocher, Zvezdan Mitrovic, opposé à ses compatriot­es monténégri­ns. Buducnost possède la taille et l’expérience. J’espère que mes gars seront mentalemen­t prêts à jouer ce match. Il faut regarder droit devant, sans se poser trop de questions ».

FRANÇOIS PATURLE

(Photo Eric Ottino) bien : dernièreme­nt victorieux de Marcq-en-Baroeul, Mougins ou encore Istres, le club du sud-ouest est en pleine confiance et compte bien repartir de la Côte d’Azur avec 2 ou 3 points supplément­aires dans la besace.

Si la tâche s’annonce ardue pour les protégées du président Agostino Pesce, elle n’est pas insurmonta­ble : les deux victoires contre Venelles, dont l’ultime récemment, celle contre Béziers lors du match aller ou alors la bonne prestation face à Mulhouse le 9 février dernier rappellent à quel point les Cannoises sont capables de rivaliser avec les meilleures.

Face à Béziers, le RC Cannes devra sortir le grand jeu pour l’emporter.

ROMAIN HUGUES

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France