Nice-Matin (Menton)

Renault essuie une perte historique de  milliards

-

Frappé par la pandémie et les confinemen­ts qui ont provoqué une chute des ventes de voitures en France et dans le monde, Renault a souffert en 2020. Le constructe­ur annonce en effet une perte nette historique de 8,008 milliards d’euros. Il s’agit du deuxième exercice d’affilée dans le rouge après -141 millions en 2019. Et surtout d’une perte bien plus élevée que celle enregistré­e en 2009, au plus fort de la crise financière. Renault avait alors perdu un peu plus de 3 milliards d’euros. Soit près de deux fois moins qu’en 2020.

La mauvaise santé de Nissan

L’an passé, le constructe­ur au losange a vendu 2,95 millions de véhicules soit 21 % de moins par rapport à 2019, dans un marché mondial en baisse de 15 %. Le chiffre d’affaires du Groupe est en repli de -21,7 % à 43,5 milliards d’euros, une baisse précipitée par les résultats de son partenaire japonais Nissan. La mauvaise santé du Japonais

Luca de Meo, patron du groupe Renault. (Photo) AFP

a pesé pour près de 5 milliards d’euros dans les résultats négatifs de Renault l’an dernier. La marge passe dans le rouge à -337 millions d’euros (0,8 % du chiffre d’affaires). Lors de la conférence de présentati­on des résultats financiers, hier matin, Luca de

Meo a par ailleurs avancé que le plan d’économies de 2 milliards d’euros sur les coûts fixes pourrait être atteint plus vite que prévu, notamment en économisan­t 400 millions d’euros d’investisse­ment et en annulant certains projets.

Des atouts pour rebondir

Renault n’a cependant pas donné d’objectifs de marges pour 2021, se contentant d’annoncer un objectif de marge opérationn­elle de 3 % en 2023, ainsi qu’un free cash flow opérationn­el de l’ordre de 3 milliards d’euros. Renault a cependant quelques atouts pour rebondir. « Renault a des actifs, dont sa captive financière, RCI Bank, nous confie un analyste. Elle n’a pas pu verser de dividendes l’an dernier, mais la situation financière de Renault pourrait s’améliorer cette année, si RCI peut verser ses dividendes ». La direction de Renault a chiffré à 1 milliard d’euros les dividendes potentiels de la banque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France