Nice-Matin (Menton)

Des Niçois déplorent l’absence de boulangeri­e dans leur quartier

-

C’est la définition même du commerce de proximité : la boulangeri­e. Pouvoir acheter sa baguette, chaque jour, à quelques mètres de chez soi. Un service qui paraît évident pour beaucoup de Niçois. Mais dans le nouveau quartier Méridia, avenue Simone-Veil, le pain se fait rare. La boulangeri­e la plus proche se trouve à plus de 15 minutes de marche. Certains résidents n’hésitent pas à acheter leur pain dans le centre, à l’image de Sandrine Calascione : « Quand je peux, ça m’arrive de le prendre dans le VieuxNice. Sinon on se contente du pain précuit des supermarch­és… je peux vous assurer que la majorité des (Photo François Vignola) gens se plaint de la situation. C’est à la limite du raisonnabl­e ». Anthony Sorrento, habitant depuis un an, corrobore ses propos .«Le quartier est neuf. Les commerces de proximité se multiplien­t (épiceries, brasserie, coiffeur, pharmacie), mais la boulangeri­e est un gros manque ».

Deux demandes d’implantati­on en  ans

C’est presque un cri de détresse lancé par les deux résidents. Ils soulèvent un paradoxe. Méridia est une technopole urbaine, où siègent des établissem­ents de pointe comme l’Institut niçois du sport et de l’arthrose. Mais aucune boulangeri­e à l’horizon.

« Il y a eu deux demandes d’implantati­on de boulangers depuis 2018, mais ça n’a pas abouti pour des raisons financière­s. Nous ne pouvons rien garantir, mais il est fort à parier qu’une boulangeri­e fera bientôt son apparition », justifie Amandine Kusek, responsabl­e communicat­ion de Nice Écovallée, en charge du projet Joia Méridia, macrolot du quartier en cours de développem­ent. Elle rappelle que le quartier s’apprête à accueillir de nombreux logements, ce qui devrait inciter un boulanger à s’y installer.

GRÉGOIRE CORNET

 ??  ?? Le quartier Méridia poursuit son développem­ent.
Le quartier Méridia poursuit son développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France