Nice-Matin (Menton)

Du numérique et de l’éthique pour se relancer

-

Rebondir va être essentiel car, selon l’enquête menée auprès des entreprise­s accompagné­es par Initiative Menton Riviera (IMR), 24 % des sondés sont déjà dans le rouge et 24 % pensent pouvoir tenir six mois ou plus. Certains ont donc déjà repensé leur modèle économique, en regardant notamment du côté des offres en ligne. « 43 % ont lancé de nouveaux services et 38 % ont opté pour une solution numériqu e », détaille Cédrick Hérisson. Le directeur d’IMR argue même que 83 % des personnes interrogée­s affirment vouloir garder la solution numérique qu’ils viennent de mettre en place. « On avait offert une certaine visibilité aux entreprene­urs locaux en ouvrant, en 2019, une boutique éphémère », avance Sandra Paire, « et ce développem­ent sur le numérique est exactement ce qu’on veut renforcer maintenant », complète Cédrick Hérisson.

Le duo tend également à ajouter une dynamique environnem­entale, à cette stratégie de reprise. Adopter de bonnes pratiques, sensibilis­er leurs clients… Bref, améliorer la responsabi­lité sociétale des entreprise­s suivies par IMR est un vrai défi. « C’est quelque chose que les clients peuvent attendre et qui est totalement dans l’air du temps », expose Cédrick Hérisson.

« Il est évident que certains domaines fonctionne­nt mieux que d’autres. Les commerces alimentair­es de proximité, par exemple, ont même augmenté leur chiffre d’affaires », explique Sandra Paire. Et c’est d’ailleurs ce que semble ressentir Michaele, la souriante cuisinière de Gourmet, à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from France