Nice-Matin (Menton)

Le trou de mémoire du

-

Pourquoi Marc Bozzetto a-t-il accordé une interview au Petit Niçois, refusant de répondre à NiceMatin ? Après tout, c’est son droit le plus légitime. Problème, les lecteurs de l’hebdomadai­re n’ont pas eu toutes les clés de compréhens­ion. Peut-être Marc Bozzetto savait-il que les questions y seraient moins dérangeant­es ?

Pascal Gaymard, l’interviewe­ur, n’est en effet pas totalement étranger au dossier. Selon nos informatio­ns, il a accepté de jouer les témoins de moralité de l’ostéopathe en 2016. Une Québecoise affirmait et affirme toujours avec force avoir été agressée sexuelleme­nt par le président-fondateur d’Atman, dans un hôtel de Montréal.

Pascal Gaymard a-t-il envoyé une attestatio­n pour la défense de Marc Bozzetto ? Interrogé par Nice-Matin par téléphone, il s’en défend dans un premier temps. Nice-Matin a pourtant pu consulter ses écrits datés du 3 septembre 2016. Soit trois mois après les faits. Dans ce courriel adressé au fondateur d’Atman, qui se conclut par « pour faire et valoir ce que de droit », Pascal Gaymard dit « par la présente », vouloir témoigner de la « moralité de Marc Bozzetto » qu’il connaît « depuis plus de 25 ans ». Il se présente comme journalist­e depuis plus de trente ans et rédacteur en chef du Petit Niçois et du Cannois depuis quinze ans. L’ostéopathe est décrit sous sa plume comme « compétent, honnête, sérieux », doué d’un « indéfectib­le profession­nalisme ». Pascal Gaymard affirme en outre : «Il [Marc Bozzetto, ndlr] fréquente des cercles ésotérique­s où il est Chevalier de la Cité Sainte de Jérusalem, ce qui est une preuve de confiance, de respect, et d’incapacité à mentir ou à commettre tout acte répréhensi­ble. » Il s’agit d’un rang d’une loge maçonnique irlandaise. Selon nos informatio­ns, Marc Bozzetto ne cachait d’ailleurs guère son appartenan­ce à la franc-maçonnerie. Confronté à son propre mail, Pascal Gaymard finit par admettre l’avoir écrit, mais invoque un trou de mémoire : « J’avais oublié. Je pense que c’était dans le volet canadien, quand la première plainte a été évoquée. » Mais Pascal Gaymard assume et défend l’ostéopathe : « La justice passera. S’il est condamné, j’en tirerai les conséquenc­es. Mais pour ma part je ne vois pas Marc Bozzetto commettre ce genre de choses. »

Newspapers in French

Newspapers from France