Nice-Matin (Menton)

Train : la réparation du mur à arcatures sur la bonne voie

-

Depuis plusieurs mois, les travaux réalisés sur le mur à arcatures qui soutient la voie ferrée – au niveau de Fontan – attirent l’attention des habitants. Un impression­nant enrochemen­t a été réalisé pour bloquer le talus situé sous l’ouvrage, dont la masse est de plusieurs milliers de tonnes.

« Les travaux d’enrochemen­ts provisoire­s entrepris pour réaliser une butée en pied du versant du mur à arcatures sont terminés Ils seront pérennisés par la suite en fonction des résultats des études hydrauliqu­es globales effectuées dans la vallée », indique-t-on du côté de SNCF Réseau. Précisant que la probabilit­é de sauver l’ouvrage est désormais de 95 %.

D’autres travaux de moins grande ampleur sont programmés. Notamment sur le pont-rail de Tende, situé entre les gares de Saint-Dalmas-de-Tende et Fontan et sur le viaduc d’Ambo (commune de Fontan). « Suite aux visites d’expertises, une érosion des remblais soutenant les ouvrages a été constatée, mettant à nu les fondations des piliers. Les travaux sur ces deux ouvrages consistent à protéger les (Photo Franck Pascucci) fondations avec un enrobage en béton projeté. Ils seront entrepris courant mars. Par la suite, un conforteme­nt du talus et des berges sera à réaliser », explique également SNCF Réseau.

Des travaux de conforteme­nt de voie, de protection de berge, de nettoyage et curage de drain démarreron­t par ailleurs le 22 février. En tenant compte de tous ces paramètres, une reprise des circulatio­ns pourrait s’opérer à la fin du mois d’avril.

Certains attendent avec impatience la fin du chantier pour utiliser le train comme moyen de transport. D’autres ont un avis davantage nuancé : « Je ne suis pas trop pressé que la ligne SNCF soit réparée. Je crains que la route ne soit fermée lorsque les trains circuleron­t, il faudra laisser une voiture à Breil pour pouvoir se déplacer librement sur la côte. Cela augmentera encore nos contrainte­s », explique un Tendasque. Une crainte partagée par de nombreux habitants qui attendent avec impatience des informatio­ns sur les conditions de circulatio­n pour les prochains mois.

F.P ET A.R.

 ??  ?? Un enrochemen­t a été réalisé afin de maintenir le talus et éviter de nouveaux dégâts en cas de crue de la Roya.
Un enrochemen­t a été réalisé afin de maintenir le talus et éviter de nouveaux dégâts en cas de crue de la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from France