Nice-Matin (Menton)

La musique de chambre fait son festival en mars à Beausoleil

- SONY ITH

Le Festival de musique de chambre de Beausoleil réunit chaque saison, en mars, des artistes de la scène internatio­nale pour un cycle de concerts gratuits. De grande qualité musicale, ce festival a été l’un des premiers à proposer la gratuité de sa programmat­ion. Durant quatre samedis, du 5 au 26 mars, vont se succéder sur la scène du théâtre Michel-Daner, des formations musicales en duo, trio, quatuor, des artistes qui disent apprécier la configurat­ion intimiste du théâtre et la complicité possible avec le public. « Ce cycle de concerts nous permettra d’apprécier une variété de formes et de styles musicaux en quatre soirées » , souligne Alexandre Del Fa, directeur artistique du festival, également directeur de l’Ecole municipale de musique de Beausoleil. Fidèle au rendez-vous, André Pey- règne, directeur du Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Nice, musicologu­e, viendra présenter quelques soirées, apportant sa connaissan­ce de la musique qu’il communique toujours avec humour et passion. Une soprano accompagné­e d’un trio, piano, clarinette et hautbois venus d’Italie. Le festival débute ce samedi 5 mars avec « Art Gallery Ensemble ». C’est la soprano Daniela Stigliano qui ouvrira cette nouvelle édition aux chants du Bel Canto ! À ses côtés, un trio à la forme inédite pour un programme d’airs d’opéra. L’ensemble « Art Gallery » proposera aussi une incursion dans d’autres répertoire­s dont celui des musiques célèbres de compositeu­rs pour le cinéma. Mais Daniela Stigliano sera aussi et surtout Violetta, rôle-titre qui l’a révélée dans La Traviata. Le samedi suivant, le 12 mars, ce sera au tour du quatuor « Ensemble Ellipsis » de proposer une sélection éclectique autour de Mozart, Mendelssoh­n et Benjamin Britten. Cette formation de premier plan, qui a réalisé plusieurs tournées en Europe et en Australie, se produira pour ce concert avec l’hautboïste Alberto Cesaraccio, spécialist­e de la musique de chambre.

Händel, Bach, Debussy ou Chopin

L’affiche laissera ensuite la place, le samedi 19 mars, à un duo piano et violon de solistes allemands, Franck Wasser et Marco Reiss. Au programme : Händel, Bach ou Debussy. Enfin, le festival tirera son rideau le 26 mars sur un exceptionn­el récital de piano d’Hugues Leclère. Ce pianiste élégant qui apporte clarté aux textures musicales les plus complexes a débuté sa car- rière par trois premiers prix en piano décernés à l’unanimité au Conservato­ire national supérieur de musique de Paris. Il a joué en France, aux Etats- Unis, en Extrême-Orient et dans la plupart des pays européens. Acteur de la vie artistique, directeur de festival, il interpréte­ra entre autres, à Beausoleil, du Liszt et des Nocturnes de Chopin. Si les concerts sont gratuits, les places doivent être réservées au préalable auprès du service culturel de la Ville.

Savoir + Festival de musique de chambre de Beausoleil : les samedis de mars au théâtre Michel-Daner, place de la Libération. Concerts gratuits. Réservatio­n auprès du service culturel au 04.93.78.90.80. Programme complet sur www.villedebea­usoleil.fr

 ??  ?? L’Art Gallery Ensemble aux côtés de la soprano Daniela Stigliano ouvrira cette  édi
e tion du Festival de musique de chambre. (DR)
L’Art Gallery Ensemble aux côtés de la soprano Daniela Stigliano ouvrira cette  édi e tion du Festival de musique de chambre. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France