Nice-Matin (Menton)

Prenez garde

Les sommets azuréens ont revêtu un épais manteau blanc ce week- end. Avec plus d’un mètre de poudreuse par endroits, le risque avalanche est maximal. À l’image de la coulée de neige qui a laissé Isola 2000 coupée du monde hier.

- Textes : ÉRIC GALLIANO et CHRISTOPHE CIRONE avec MAGUY BELIA

Elle est là, enfin ! La neige qui s’est tant fait désirer en ce début d’hiver est tombée à gros flocons le week-end dernier. Particuliè­rement sur l’est du départemen­t et les massifs frontalier­s. Il est ainsi tombé 70 cm de poudreuse à Castérino et jusqu’à un mètre sur certains sommets du Mercantour. La station italienne de Limone bat tous les records avec 1,60 mètre de « fraîche ». Dans le Haut Var et le Verdon les chutes ont été moins abondantes. Le risque avalanche était néanmoins de 4 sur une échelle de cinq, hier à Valberg. Il est même maximal dans le Mercantour. Météo France a ainsi décidé de maintenir les Alpes-Maritimes en vigilance jaune.

La ruée sur l’or blanc redoutée

« Il faut absolument éviter de s’aventurer en hors-piste au cours des deux prochains jours, insiste Marie- France Delansorne, responsabl­e de la station météo de Nice. Le manteau est très instable. Il faut rester prudent jusqu’à la fin de la semaine. » À Isola, une coulée a d’ailleurs coupé la route d’accès à la station dans la nuit de dimanche à lundi. La circulatio­n a finalement pu être rouverte hier à 16 h. Au grand bonheur des amateurs de glisse. Car, après cet épisode neigeux, on annonce du beau temps jusqu’à la fin de la semaine. Du coup les services de secours en montagne redoutent une ruée vers l’or blanc. Mais, pour Florian Austruy, le patron des CRS de montagne « le bénéfice escompté ne vaut pas les ris- ques encourus » . Ce profession­nel appelle lui aussi à la plus grande prudence.

 ??  ??
 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? « Il faut absolument éviter de s’aventurer en hors- piste au cours des deux prochains jours », explique Marie-France Delansorne, responsabl­e de la station météo de Nice.
(Photo Franz Chavaroche) « Il faut absolument éviter de s’aventurer en hors- piste au cours des deux prochains jours », explique Marie-France Delansorne, responsabl­e de la station météo de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France