Nice-Matin (Cannes)

Ils manifesten­t devant Marineland « pour la santé des animaux »

-

En dépit d’une chaleur écrasante, plus de 150 personnes ont répondu à l’appel de l’associatio­n One Voice, hier après-midi à Antibes.

Dès 16 h, les premiers klaxons de soutien se font entendre sur la RN7, où les manifestan­ts se sont posés, face à l’hôtel du parc aquatique Marineland. Très vite, mégaphones, sifflets et tambours les accompagne­nt.

221 structures et 35 pays en soutien

Un maximum de bruit, pour se faire entendre. « C’est un rassemblem­ent unitaire internatio­nal », précise Corinne Bouvot, responsabl­e départemen­tale chez One Voice, en pointant sur les grilles de la voie ferrée, « le mur de logos », rassemblan­t plus de 200 structures issues de 35 pays. « C’est le message qu’on veut faire passer à Marineland : le monde vous regarde. »

Ainsi, s’ils attendent toujours de pouvoir échanger autour d’une solution de sanctuaire marin – l’associatio­n a repéré un site au

large de la Nouvelleéc­osse, au Canada – «sur laquelle le parc fait la sourde oreille depuis 2021 », les manifestan­ts évoquent une urgence préalable à un éventuel transfert.

Inquiets pour Wikie, Keijo et les autres

« La priorité, aujourd’hui, c’est la santé des animaux, reprend-elle. On encourage [Moana en octobre

nd

Marineland à prendre soin 2023 et Inouk en mars d’eux. » Évoquant «unparc dernier] encore jeunes ». en mauvais état » et « sans Elle s’inquiète pour Wikie aucune volonté d’améliorer et Keijo, les deux dernières les choses », allusion au fait orques du parc, « mais pas qu’il sera impossible, dès seulement : nous avons diffusé décembre 2026 en France, une vidéo montrant de détenir des cétacés captifs, l’état préoccupan­t de dauphins. Corinne Bouvot rappelle Et l’on n’oublie pas les décès « en quelques tous les autres captifs… ». mois seulement, de deux orques

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? En attendant l’interdicti­on de détention de cétacés, en décembre 2026 en France, les associatif­s exhortent le parc à prendre davantage soin des animaux.
(Photo Patrice Lapoirie) En attendant l’interdicti­on de détention de cétacés, en décembre 2026 en France, les associatif­s exhortent le parc à prendre davantage soin des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France