Nice-Matin (Cannes)

Mort de Célya, 6 ans : un « coup de folie »

La fillette disparue en Seine-maritime vendredi a été retrouvée morte dans un bois. Le suspect, le compagnon de sa mère, a été interpellé et placé en garde à vue.

-

Le quadragéna­ire soupçonné d’avoir enlevé puis tué Célya, sa belle-fille de 6 ans dans la nuit de vendredi à samedi en Seine-maritime, a été pris d’un « coup de folie » avant de violenter l’enfant, selon les dires de la mère de la victime. Selon ses premières déclaratio­ns rapportées par le procureur de Rouen, son conjoint de 42 ans, qui ne s’était « jamais montré violent, a claqué brutalemen­t Célya au sol » après une dispute de couple vendredi en fin de journée.

« Ça a été comme un coup de folie », selon les dires de la mère, toujours hospitalis­ée. Elle se serait interposée et aurait reçu « plusieurs coups de couteau », lui occasionna­nt « neuf plaies peu profondes », a déclaré Frédéric Teillet, lors d’une conférence de presse. La mère a alors quitté leur logement pour appeler les secours, qui n’ont pu que constater l’absence de l’enfant et du beau-père à leur arrivée.

Prises multiples de cocaïne, troubles du comporteme­nt...

L’alerte-enlèvement déclenchée vendredi soir, la présence sur le secteur de « 200 militaires », selon la gendarmeri­e, appuyés notamment par un hélicoptèr­e, et le signalemen­t de riverains, ont permis de retrouver le véhicule du suspect quelques heures après, à « trois kilomètres du domicile » dans une zone boisée, ainsi que le corps sans vie de la petite Célya, toujours d’après le parquet. Frédéric Teillet a précisé que «le médecin légiste (...) a pu procéder à un examen externe qui a mis en évidence des faits d’une extrême violence, un fracas majeur du crâne de l’enfant à l’arrière de la tête qui a très probableme­nt causé son décès » .Des « lésions écchymotiq­ues » étaient également visibles « sur l’ensemble du corps », a-t-il poursuivi.

« En rentrant hier soir, on a vu une Golf garée là, au bout de l’impasse, on s’est dit que c’était bizarre, parce qu’on ne voit pas grand monde dans le quartier » ,a déclaré un voisin. «On a vu l’alerte enlèvement, on a fait un rapprochem­ent avec la Golf et on a appelé la police ». « Ils sont venus très nombreux, il y avait beaucoup de monde dans la rue, et ça a été comme ça toute la soirée », a-t-il poursuivi, « C’était assez impression­nant. On ne connaissai­t pas la petite, mais ça nous affecte beaucoup. La nuit a été compliquée ».

L’auteur présumé des faits qui aurait « consommé plusieurs fois de la cocaïne durant la journée » selon sa compagne, a été interpellé peu après 6 h hier matin alors qu’il tentait de sortir du bois situé près de leur domicile à Betteville, a expliqué Stéphane Gauffeny, général de gendarmeri­e

pour la région Normandie. Il a été arrêté, « toujours armé d’un couteau » mais se laissant « interpelle­r sans heurt », a ajouté le procureur.

Le suspect a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur conjoint, enlèvement de mineur de moins de 15 ans et meurtre sur mineur de moins de 15 ans a expliqué le procureur. «Surla personnali­té de l’auteur présumé, je peux vous indiquer qu’il est âgé de 42 ans, a été condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des infraction­s en lien avec des produits stupéfiant­s, et a déjà été incarcéré pour ce type de faits », a détaillé le procureur de Rouen.

Il souffrait également de « troubles du comporteme­nt », mais n’était « pas connu pour des faits de violence, et les gendarmes n’ont reçu aucune plainte pour de précédente­s violences conjugales» dans ce couple ensemble depuis environ deux ans, toujours selon le parquet.

Adopté en France en février 2006, le dispositif « alerteenlè­vement » consiste à lancer une alerte massive en cas de rapt d’enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Il a été déclenché en France à une trentaine de reprises jusqu’à présent.

 ?? ??
 ?? (Photos AFP) ?? Le beau-père de la petite fille, âgé de 42 ans, avait déjà été condamné à cinq reprises pour des infraction­s en lien avec des produits stupéfiant­s. Il avait aussi été incarcéré.
(Photos AFP) Le beau-père de la petite fille, âgé de 42 ans, avait déjà été condamné à cinq reprises pour des infraction­s en lien avec des produits stupéfiant­s. Il avait aussi été incarcéré.

Newspapers in French

Newspapers from France