Nice-Matin (Cannes)

Gantzer : « Le souffle du vent est dans les voiles du NFP »

-

« Je viens de passer la meilleure soirée électorale depuis très longtemps ! » Voix tonitruant­e, Gaspard Gantzer éclate de rire. Pour l’ancien conseiller du Président Hollande, séduit en 2017 par les sirènes macroniste­s avant de revendique­r de nouveau son ancrage à gauche (1), les résultats du second tour ne « laissent qu’un seul choix » au chef de l’état.

La gauche est en tête. Comment expliquer ce retourneme­nt de tendance ?

Je distingue trois raisons. La première, c’est que le RN a montré son vrai visage dans l’entre-deux-tours. Je pense notamment à tous les candidats frontistes, interrogés par des médias

nd régionaux, qui ont tenu des propos incohérent­s. La deuxième, c’est que le front républicai­n a fonctionné. Le souffle du vent est dans La troisième, c’est que la les voiles de la gauche. gauche a donné très vite Ce qui vient de se passer, une consigne de vote très c’est un véritable exploit, claire, alors que les autres un tremblemen­t de terre ! ont tergiversé. Ça va provoquer des changement­s dans le pays. Certes, on n’est pas en 1981, ni en 2012. Mais les Français vont être excités par cette élection surprise. Le futur gouverneme­nt va mettre un point d’honneur à appliquer une politique de justice sociale. Bien sûr, la gauche devra bâtir des majorités de projets avec les autres groupes politiques. Elle n’aura pas les mains libres !

L’erreur de Macron, c’est de ne pas avoir anticipé le Nouveau Front populaire ?

Oui. Il a sous-estimé le rejet de son gouverneme­nt. Si le chef de l’état avait mieux étudié l’histoire politique, il aurait su que la gauche parvient toujours à s’unir lorsque le pire – ici le Rassemblem­ent national au pouvoir – peut advenir.

Si la gauche prend le pouvoir avec seulement un tiers des députés, quelle marge

de manoeuvre peut-elle espérer ?

Selon vous, la gauche est assurée de gouverner ? Une coalition Lr-ensemble

vous paraît impossible ?

Tout est possible, mais c’est hautement improbable. Macron commettrai­t une erreur funeste en tentant de manoeuvrer ainsi. Ce serait perçu comme une sorte de tripatouil­lage par les Français.

Quel peut être le rôle de Jean-luc Mélenchon ?

Il s’est marginalis­é de luimême. Sa personnali­té est contestée au sein même de LFI ; il ne sera ni Premier ministre, ni même ministre. Même si LFI est le groupe majoritair­e, le centre de gravité du Nouveau Front populaire est plutôt du côté des modérés.

Les macroniste­s résistent mieux que prévu, même s'ils perdent plusieurs

dizaines de sièges…

Ils sont en position centrale, mais très affaiblis. Ils ne peuvent pas se permettre de bloquer le pays. Je pense qu’ils seront obligés de s’aligner sur les décisions de la gauche.

Le RN gagne plusieurs dizaines de députés. Les frontistes sont-ils vraiment les dindons de la farce ?

Ils restent une puissance politique considérab­le. Mais les Français leur ont envoyé un message clair : ils peuvent voter pour eux, mais ne veulent pas qu’ils gouvernent le pays.

Éric Ciotti, qui a rallié le Rassemblem­ent national au lendemain des Européenne­s, a-t-il perdu son pari ?

Son seul but, c’était de sauver son siège de député. Faute d’alliance avec le RN, il risquait de le perdre. Il a vendu son âme pour cela. Ce n’est pas glorieux. Maintenant, il est du mauvais côté de l’histoire. Celui qui doit se frotter les mains, c’est Christian Estrosi !

À l’inverse, Les Républicai­ns résistent mieux que prévu…

Ça signe l’échec de Ciotti ! Cela dit, les LR peuvent dire merci à la gauche… PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr 1. Êtes-vous encore de gauche ? Dans les coulisses de la chute du PS, par Gaspard Gantzer. Flammarion. 253 pages. 18 euros. Publié en 2022.

 ?? (Photo AFP) ?? « Les Français peuvent voter pour le RN, mais ils ne veulent pas qu’il gouverne le pays. »
(Photo AFP) « Les Français peuvent voter pour le RN, mais ils ne veulent pas qu’il gouverne le pays. »

Newspapers in French

Newspapers from France