Nice-Matin (Cannes)

L’handiplage de la Salis vient de lancer sa saison

Inauguré hier, le site est ouvert tous les jours. Jusqu’au 31 août, une équipe composée de vingt-sept handiplagi­stes accompagne le public à mobilité réduite de 8 h 30 à 17 heures.

- SUZIE FICHOT Inscriptio­ns obligatoir­es par mail handiplage.salis@ccas-antibes.fr ou auprès du CCAS.

Une plage accessible à tous, c’est la promesse de la handiplage de la Salis. Depuis 2019, elle est la seule ouverte dans la cité.

Pour s’y rendre, il faut réserver son créneau après s’être inscrit au service du CCAS avec un justificat­if de son handicap. Le tout est entièremen­t gratuit. Jusqu’au 31 août, plusieurs créneaux sont disponible­s. « Cette année, nous avons un créneau horaire supplément­aire, celui de 8 h 3010h15» , ajoute Marylou Levet, cheffe d’équipe handiplagi­ste.

Une plage labélisée

Dans les Alpes-maritimes, il existe seize handiplage­s. En plus d’être nombreuses, ces plages sont de qualité. La plage de la Salis, avec ses 50 emplacemen­ts, est labellisée « Tourisme & Handicap » et « Handiplage 4 bouées ». Ce dernier correspond au nombre de prestation­s proposé. «Ilfautquel­a plage comporte les équipement­s adaptés de base, ait des handiplagi­stes formés, des espaces de détentes et enfin que la plage soit adaptée aux malvoyants avec des audiobouée­s », explique Anneline Sabadel, directrice adjointe de la cohésion sociale au CCAS. Handiplage 4 bouées, « c’est le plus haut label et cela attire du monde ».

Des saisons bien remplies

« D’une année sur l’autre, la fréquentat­ion est exponentie­lle. En 2023 on a eu 15 000 personnes, soit 30 % de plus qu’en 2022, se réjouit Jacques Gente, vice-président du CCAS et premier adjoint

au maire. On a 45 % d’antibois, important dans le choix 25 % venus du départemen­t, de la destinatio­n. 20 % d’autres départemen­ts Sous les parasols, sur les et 10 % de visiteurs transats ou les pieds dans

nd étrangers. » Parfois, une handiplage l’eau, locaux comme touristes de qualité est un critère semblent satisfaits. «On

vient souvent entre amis. J’en suis ravie ! » sourit Josiane, une habituée.

Les personnes en situation de handicap peuvent venir avec deux accompagna­nts maximums. « On est bien contents. Le seul reproche c’est la propreté de la plage et les méduses, sinon le matériel et l’organisati­on sont top!» s’enthousias­me Claude, un transat plus loin. Cet été, ils sont vingt-sept handiplagi­stes. Marylou, cheffe d’équipe, entame sa troisième saison : «Tousles ans on a envie de revenir ! On commence à bien connaître les clients, certains viennent tous les jours. On s’attache à eux ! »

Pour dynamiser la plage, il existe aussi plusieurs partenaria­ts. Services de la ville, centre de loisirs jeunesse, handivoile ou encore handiplong­ée… « C’est comme le club Med ! » plaisante Josiane.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les tiralos sont des fauteuils adaptés pour que les personnes en situation de handicap puissent se baigner.
(Photo Patrice Lapoirie) Les tiralos sont des fauteuils adaptés pour que les personnes en situation de handicap puissent se baigner.

Newspapers in French

Newspapers from France