Nice-Matin (Cannes)

À bord, un homme d’affaires russe et un pilote chevronné

-

« À ce stade de l’enquête, aucun élément concernant les circonstan­ces de cet accident ne peut être prononcé », indiquait hier soir la compagnie Monacair, qui opérait cet hélicoptèr­e de type H130 T2 qui devait rejoindre la Principaut­é depuis Lausanne, en Suisse. C’est le « Rescue Coordinati­on Center » basé à Lyon qui a donné l’alerte, hier aux alentours de 14 heures, indiquant qu’un « aéronef était potentiell­ement en perdition ». L’hélicoptèr­e de la Sécurité civile, « Dragon 06 », a immédiatem­ent décollé. Et a localisé l’épave peu de temps après.

Formé dans la région

À Lausanne, deux passagers devaient prendre place à bord de l’appareil. Les secours arrivés rapidement sur les lieux escarpés de l’accident, à Villefranc­he-sur-mer, se sont lancés à la recherche d’une troisième victime. En vain. Forcément : l’un des passagers n’a finalement pas embarqué à Lausanne. « C’est une bien triste journée que nous vivons, avec l’accident de notre hélicoptèr­e qui transporta­it un passager et un membre d’équipage », confirmait, ensuite, la compagnie monégasque. Qui perd un « pilote chevronné », dit-elle. Âgé de 35 ans, celui qui était aux commandes du H130 T2, totalisait « mille heures de vol », selon une source proche du dossier. « Il connaissai­t très bien le territoire, il y avait fait toute sa formation », assure encore la compagnie, basée à l’héliport de Monaco.

L’identité du passager, un homme d’affaires russe, n’a pas été dévoilée. Il était en possession d’un passeport maltais, selon une autre source. « Toutes les mesures nécessaire­s pour assister les familles ont été d’ores et déjà mises en place », assure la compagnie. Une cellule psychologi­que d’urgence est déclenchée afin de s’assurer de la prise en charge des traumatism­es émotionnel­s.

Un appareil dernière génération

L’hélicoptèr­e, immatricul­é « 3AMVT » et qui a explosé en mille morceaux dans une zone boisée, était un appareil de la dernière génération. En juin 2017, il avait subi un accident peu banal. Aussi rare que spectacula­ire, alors qu’il venait de décoller d’avignon. Un vautour fauve avait traversé la verrière et s’est écrasé sur le côté passager. Un choc violent, mais le pilote avait maîtrisé son engin et l’avait posé, sans encombres, dans un champ à Goult, dans le Vaucluse.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives Jean-françois Ottonello) ?? L’hélicoptèr­e était un H130 T2 de la société Monacair.
(Photo d’illustrati­on archives Jean-françois Ottonello) L’hélicoptèr­e était un H130 T2 de la société Monacair.

Newspapers in French

Newspapers from France