Nice-Matin (Cannes)

Les crèches engagées dans la transition écologique

- MICHAEL DEL GIUDICE

Les deux crèches multi-accueil, les Diabiotins et l’orange Bleue, font partie des structures retenues par le Départemen­t pour bénéficier de l’accompagne­ment de l’associatio­n Label Vie en vue d’obtenir leur labellisat­ion Écolo Crèche d’ici 2024. Le 9 novembre, les Diabiotins ont reçu des membres du dispositif venus faire un reportage sur une crèche en cours de labellisat­ion afin de donner envie à d’autres structures de s’engager dans cette démarche.

« C’est un projet qui nous tenait à coeur depuis un moment, le soutien du Départemen­t est un accélérate­ur pour ce projet », présente Marion Martin, directrice des Diabiotins.

Des draps de lits sans toxines

Les deux structures vont être accompagné­es par cette associatio­n afin de mettre en oeuvre des pratiques plus durables et améliorer ainsi leur empreinte écologique. « Il convient d’agir pour un lieu plus sain en utilisant des produits d’entretien 100 % naturels, d’éduquer à l’environnem­ent dès la petite enfance, de proposer une alimentati­on plus durable qui favorise les circuits courts et les produits issus de l’agricultur­e biologique, ou encore de réduire les emballages plastiques ou non recyclable­s. Lors des audits déjà réalisés, nous avons pu analyser où se situaient les points noirs et là où nous étions le moins écologique­s afin de pouvoir agir en fonction, assure Marion Martin. Nous avons déjà mis en place plusieurs actions comme des draps de lit sans toxines. Nous avons réduit le nombre de machines et de produits d’entretien par deux, les sols sont nettoyés à la vapeur grâce une machine achetée à cet effet par la mairie et nous n’utilisons plus de produits chimiques. »

Parents comme enfants sont sensibilis­és à l’écologie au quotidien. « À la suite des pénuries d’eau qui nous touchent, il a été décidé d’attirer l’attention des enfants sur cet aspect. Nous avons créé un monstre à eau autour d’une histoire écologique sur la sensibilis­ation au gaspillage de l’eau. Tous les jours, ils appellent le monstre à eau après le repas et vide leur fond de verre dans la bassine. Après quoi, nous allons arroser l’arbre de la cour pour qu’il grandisse bien, car l’eau est précieuse pour grandir et vivre », conclut fièrement la directrice.

 ?? (Photo M. D.-G.) ?? Des actions au quotidien sensibilis­ent parents et enfants à l’écologie.
(Photo M. D.-G.) Des actions au quotidien sensibilis­ent parents et enfants à l’écologie.

Newspapers in French

Newspapers from France