Nice-Matin (Cannes)

Gérard Perugini, ancien président du tribunal de commerce, n’est plus

- 1. Les adjointes Vanessa Lellouche, déléguée à la petite enfance et Françoise Thomel, déléguée à la restaurati­on collective, le conseiller municipal délégué à l’éducation Hassan El Jazouli. M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Au début de l’année 2019, les larmes aux yeux, il avait fait ses adieux officiels en présidant pour la dernière fois le tribunal de commerce d’antibes. Gérard Perugini s’est éteint tout récemment, à la suite d’une longue maladie.

En rendant sa robe de juge consulaire, endossée depuis vingt-trois ans, dont huit comme président, il était revenu sur cette longue expérience, la qualifiant de « tâche gratifiant­e, enrichissa­nte et ô combien prenante sur le plan humain ». Tous avaient salué son profession­nalisme, sa déontologi­e et son dévouement.

Comme le rappelle son frère Francis, ancien président de la CCI Nice-côte d’azur et qui a été adjoint au maire d’antibes, Gérard Perugini a oeuvré avec Jean Leonetti pour favoriser le transfert du tribunal de commerce dans le quartier Nova Antipolis, au nord de la cité, dans des locaux modernes, mieux adaptés à la charge des magistrats bénévoles dont l’exercice s’étend sur les communes d’antibesjua­n-les-pins, Biot, Cagnes-sur-mer, La Colle-sur-loup, Saint-laurent-du-var, Saint-paul, Vallauris Golfe-juan et Villeneuve-loubet.

Durant de longues années, le tribunal a occupé un bâtiment dégradé, place Amiral-barnaud. Clin d’oeil du destin, la famille Perugini habitait juste à côté, rue Fersen. C’est là, à la maison, que Francis est venu au monde. Avec son frère, il a travaillé au sein de l’entreprise familiale de plomberie, sanitaire et chauffage puis dans l’immobilier, avant de se consacrer totalement à sa charge de juge. Sans faire l’impasse sur sa grande passion : la montagne. « Il adorait les randonnées et le ski. Il connaissai­t le Mercantour par coeur », souligne Francis Perugini.

Les obsèques de Gérard Perugini seront célébrées mercredi 23 novembre, à 10 heures à l’église Notre-dame-de-lapinède à Juan-les-pins.

En cette triste circonstan­ce, Nice-matin présente ses condoléanc­es à la famille, aux proches et à tous ceux touchés par ce deuil.

 ?? (Photo archives Nice-matin) ?? Gérard Perugini, ici en 2017, a présidé le tribunal de commerce durant huit ans, de 2011 à 2019. Il était devenu juge consulaire dès 1996.
(Photo archives Nice-matin) Gérard Perugini, ici en 2017, a présidé le tribunal de commerce durant huit ans, de 2011 à 2019. Il était devenu juge consulaire dès 1996.

Newspapers in French

Newspapers from France