Nice-Matin (Cannes)

EURO (FINALE) FRANCE-ESPAGNE À 20H30 SUR M6 ET W9 Les ennemis intimes

Retrouvail­les entre les Bleus et la Roja qui adorent s’affronter et se détester...

-

Défi ultime face au rival intime, la finale face à l’espagne ce soir (20h30 sur M6) peut sacrer les basketteur­s français pour la deuxième fois de leur histoire, neuf ans après un premier titre, déjà à l’euro, en 2013.

«Il faut profiter de ce moment et croquer dedans», savoure le sélectionn­eur Vincent Collet. Car après bien des détours, en prolongati­on – deux fois– ou en tribune – pour retrouver leurs balles perdues–, les vice-champions olympiques ne sont qu’à un pas de leur objectif répété : la médaille d’or. Impitoyabl­es avec la Pologne pulvérisée 95-54 dans le succès le plus large de l’histoire de l’euro en demifinale, les Bleus doivent encore bonifier leur basket, prévient Collet, hanté par les hispanique­s.

Instant historique

«La finale, il faut que ce soit une oeuvre», professe l’homme à la septième médaille assurée en treize ans de mandat à la tête de l’équipe de France. «Pas un match avec des hauts et des bas comme on l’a fait tout le temps dans ce tournoi jusqu’à la demi-finale. Mon souhait, c’est qu’on fasse notre meilleur match, tout simplement, car c’est le moment le plus important.»

Un instant historique pour le basket français, toujours en attente d’un deuxième sacre internatio­nal. En cas de succès, la France deviendrai­t la septième nation plusieurs fois titrée à l’euro, au même rang que la Grèce (2) ou l’italie (2), non loin de l’espagne (3), au nombre de médailles d’or.

Surtout elle entérinera­it sa place au firmament du basket européen, avec le sacre d’une nouvelle génération après celle de Tony Parker. Et comme un clin d’oeil, la bande d’evan Fournier devra ferrailler avec un adversaire que leurs aînés connaissai­ent par coeur: son meilleur ennemi, la Roja deux fois championne du monde et trois fois championne d’europe au 21e siècle. «Avec les Espagnols, même quand on ne pense pas se croiser, on finit par se retrouver», sourit la star NBA des Bleus Rudy Gobert.

Un match, une saga

La rivalité apaisée qui a gâché tant d’étés, est peutêtre sur le point de se raviver. La saga France-espagne reprend avec un casting renouvelé et six ans écoulés depuis les JO-2016, son dernier épisode. L’enjeu ? «On va essayer d’écarter les Espagnols de la suprématie européenne qu’ils ont depuis quinze ans», a résumé Vincent Collet.

Cette finale n’est que la deuxième (après celle de l’euro-2011) parmi les prolifique­s chocs franco-espagnols de ce siècle qui ont si souvent souri aux Espagnols, champions du monde en titre. En sept matches à éliminatio­n directe, cinq ont basculé en faveur de l’espagne, dont le dernier à l’euro, la demi-finale de 2015 perdue à Lille en prolongati­on. «La rivalité avec l’espagne concerne davantage les anciens», juge Evan Fournier. «On est au courant de l’historique, mais je n’ai pas de haine contre eux dans mon coeur.»

Meilleur marqueur français avec ses 15 points de moyenne, l’intérieur du Real Madrid Guerschon Yabusele a une «motivation supplément­aire» pour l’emporter: «je n’ai pas envie de rentrer à Madrid et d’entendre tous les jours parler de ça dans le vestiaire.»

 ?? (Photo Dpa) ?? Yabusele peut devenir le héros de l’euro en cas de médaille d’or.
(Photo Dpa) Yabusele peut devenir le héros de l’euro en cas de médaille d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France