Nice-Matin (Cannes)

Aux Restos du Coeur, des bénévoles investis à 100 %

Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, les 24 bénévoles des Restos du Coeur de La Bocca distribuen­t des paniers aux bénéficiai­res, soit 175 familles dans le besoin.

-

Il va falloir commander plus de pommes de terre la prochaine fois… Et le produit d’entretien, c’est pour cet aprèm ? » Les bénévoles s’activent, ce mardi matin, avenue Michel-jourdan. Il faut finir de préparer les paquets pour les bénéficiai­res des Restos du Coeur de La Bocca. Un peu de salade verte, des carottes, des navets… « On a eu la ramasse de Géant, ils viennent de nous donner plein de légumes. On a aussi un magasin bio à Grasse qui nous donne beaucoup de choses. Et quelques petits magasins du coin, aussi. Sinon, les Restos du Coeur nous livrent des dons », explique Laurence Deparis, animatrice du centre de Cannes La Bocca et bénévole depuis huit ans.

« C’est une activité à temps complet »

« On est bien occupé oui. On ne s’ennuie pas. C’est une activité à temps complet, du matin jusqu’au soir. Là, on est de 7 h 30 jusqu’à 17 heures. Le matin, on prépare tout et l’après-midi on sert. » Heureuseme­nt, Laurence peut compter sur les bénévoles et ses deux adjointes. Dont Nadine Sylvi, qui s’occupe des stocks. Et, malgré la Covid, la structure n’a pas perdu de bénévoles. Même, elle a dû en refuser de nouveaux. « On est déjà 24. Si on en accepte encore, les gens viendront pour ne pas faire grand-chose… »

Au total, ce sont 175 familles qui viennent dans le centre de La Bocca, une fois par semaine, récupérer des denrées alimentair­es. «On donne à chaque famille un carton avec des protides, un accompagne­ment, un laitage et un dessert. » Et une fois par mois, « ils ont des complément­s : de l’huile, du sucre, de la farine… et des produits d’hygiène ».

Les bénéficiai­res peuvent également trouver un coin bébé. Et c’est très important, car la plupart des bénéficiai­res sont des grandes familles. « On leur donne du lait jusqu’à 12 mois, des couches, et des petits pots. »

Un lieu de partage

Mais le centre est aussi un lieu de rencontre et de sociabilis­ation. C’est pourquoi les bénévoles servent un café aux bénéficiai­res, lorsqu’ils viennent chercher leur paquet. « C’est important, ça leur fait du bien. Surtout aux personnes âgées. Il y en a qui viennent à deux heures et qui repartent à cinq ! » Outre la distributi­on de nourriture­s, le centre propose, à tous, bénéficiai­res ou non, des vêtements, de la vaisselle, des jeux… «On n’achète absolument rien, ce sont les gens qui nous les amènent. Tout au Resto du Coeur est gratuit, il n’y a aucune notion d’argent. » Et pour faire un don, rien de plus simple : il suffit de passer au 160 avenue Michel-jourdan, les mardis et jeudis ! E.L. Les Restos du Coeur de La Bocca recherche actuelleme­nt une coiffeuse. N’hésitez pas à les contacter au 04.93.48.36.60 ou par mail à ad06.labocca@restosduco­eur.org

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les bénévoles des Restos du Coeur de La Bocca se préparent à recevoir les bénéficiai­res.
(Photos Patrice Lapoirie) Les bénévoles des Restos du Coeur de La Bocca se préparent à recevoir les bénéficiai­res.
 ?? ?? Les bénévoles préparent, le matin, les colis à destinatio­n des bénéficiai­res.
Laurence Deparis, animatrice à La Bocca.
Les bénévoles préparent, le matin, les colis à destinatio­n des bénéficiai­res. Laurence Deparis, animatrice à La Bocca.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France