Nice-Matin (Cannes)

Comment la technologi­e transforme leur métier

- M. T.

Gain de temps, d’efficacité, recherche de performanc­e, de précision… Les nouvelles technologi­es permettent aux pompiers de se moderniser afin d’adapter la réponse.

● Drones et caméras thermiques pour la reconnaiss­ance

Les pompiers des Alpes-maritimes ont récemment été dotés de deux drones. Ils sont utilisés pour la reconnaiss­ance des feux de forêt mais aussi des feux industriel­s, avec présence potentiell­e de matière dangereuse, sans compromett­re la sécurité des agents. Les caméras thermiques permettent de déceler les points chauds.

● Des tablettes pour les comptes rendus et les cartes

Depuis deux ans, des tablettes sont déployées dans les ambulances azuréennes. « Autrefois, le responsabl­e de l’ambulance écrivait son bilan sur papier, le déposait à l’hôpital ; une fois rentré à la caserne, il rédigeait à la main son compte rendu, que quelqu’un d’autre saisissait sur ordinateur. Aujourd’hui il coche son bilan, peut prendre des photos, des vidéos sur les pathologie­s des patients pour avoir un avis médical, détaille le commandant Xavier Wiik, adjoint au chef du groupement de la coordinati­on opérationn­elle. La prochaine étape sera le partage interservi­ces : partager avec le Samu le bilan informatis­é et transmettr­e au médecin régulateur du 15 des photos et autres éléments pour qu’il puisse classifier la destinatio­n de l’ambulance ». Les tablettes seront aussi prochainem­ent déployées dans les hélicoptèr­es bombardier­s d’eau pour remplacer les cartes papier. Et, à terme, dans les engins incendie.

● Des appels vidéo pour mieux cerner une situation

En cours de développem­ent, un logiciel qui permette à l’opérateur du 18 ou du 112 de prendre, à distance, le contrôle du smartphone du requérant, notamment la caméra, afin de mieux cerner une situation qu’aurait du mal à décrire l’interlocut­eur mais aussi de mieux l’accompagne­r. En retour, l’opérateur pourra transférer des tutoriels sur comment réaliser des gestes de premiers secours ou un massage cardiaque en attendant l’arrivée des pompiers. « Cette interventi­on ne pourra se faire qu’avec accord préalable du requérant, de manière temporaire et sans qu’aucune donnée ne soit stockée », rassure Xavier Wiik.

● La réalité virtuelle au service de la formation

La réalité virtuelle permet de parfaire la formation des pompiers en simulant « un accident de poids lourd transporta­nt une matière dangereuse sur l’a8, ou un feu de forêt. Ça fonctionne comme un jeu vidéo. Un exercice réel est très chronophag­e. La réalité virtuelle supprime toutes ces contrainte­s logistique­s », détaille Xavier Wiik, qui s’enthousias­me : « On est en train de franchir un cap dans la formation des opérateurs du 112. C’est bluffant ! Le logiciel permet de simuler des appels, avec par exemple un bruit de fond pour entraîner l’opérateur à identifier les situations. » Ce logiciel est en cours d’acquisitio­n.

● L’intelligen­ce artificiel­le pour prédire les interventi­ons

Prédire les interventi­ons en travaillan­t sur la modélisati­on des algorithme­s, ce n’est pas de la science-fiction mais un outil révolution­naire déjà déployé dans d’autres Sdis de France et en cours de réflexion dans les Alpesmarit­imes. L’analyse de différents paramètres (occurrence, densité de la population, circulatio­n routière, accès, etc.) permet de dessiner « un modèle de prévision opérationn­elle pour adapter au mieux notre couverture », se réjouit le commandant Xavier Wiik.

 ?? (Photo Sdis) ?? Les pompiers des Alpes-maritimes ont récemment été dotés de deux drones.
(Photo Sdis) Les pompiers des Alpes-maritimes ont récemment été dotés de deux drones.

Newspapers in French

Newspapers from France