Nice-Matin (Cannes)

Un chèque remis par « Nice-matin » aux « Week-ends solidaires »

- A. R.

Une centaine de bénévoles des « Week-ends solidaires » s’est rendue à Tende, hier, pour épauler un habitant. « Hervé, on était venus l’aider il y a pratiqueme­nt un an. On avait tiré des canalisati­ons sur 350 mètres pour qu’il ait de nouveau accès à l’eau. Nous venons désormais lui aménager un chemin, son pont d’accès ayant été détruit », indiquent les organisate­urs. L’un des initiateur­s de ces week-ends au service de la population, Gil Marsalla, explique aux troupes en vert et orange que la journée est un peu spéciale. « On pense à nos disparus. Un an après la plus grosse catastroph­e que la France ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale, on est là. La reconstruc­tion a commencé, l’état et les entreprise­s sont mobilisés, mais des sinistrés ont encore besoin de nous. Nous n’avons pas été les seuls, mais nous avons réussi à créer la première force solidaire du départemen­t », clame-til. Ajoutant qu’il présentera en décembre le plan de l’associatio­n sur trois ans. Remerciant un soutien de toujours : le Secours populaire. Et « une autre structure très importante » : le journal Nice-matin.

« Un exemple à suivre »

« Ils ont été dès le premier jour auprès de nous, des sinistrés, des entreprise­s. Ils ont également voulu reverser 1 euro par vente de leur hors-série. » Présent sur place pour remettre aux bénévoles le chèque correspond­ant à la somme récoltée, le directeur des rédactions, Denis Carreaux, salue une « force solidaire remarquabl­e », un « exemple à suivre ».

« On mesure tous combien la solidarité est apparue au grand jour avec cette catastroph­e. Notre rôle, c’est d’être des observateu­rs. Mais nous avons aussi voulu être acteurs, souligne-t-il. 3 798 euros, c’est une petite pierre à l’édifice énorme que vous êtes en train de bâtir. Mais nous sommes très contents de le faire. »

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Un chèque a été remis aux bénévoles pour aider à financer leurs actions.
(Photo Jean-françois Ottonello) Un chèque a été remis aux bénévoles pour aider à financer leurs actions.

Newspapers in French

Newspapers from France