Nice-Matin (Cannes)

Le tunnel de Tende rouvrira-t-il dans deux ans ?

Fin 2023. C’est le nouvel objectif fixé pour revoir des véhicules circuler entre France et Italie, au col de Tende, via le tunnel historique. Le chantier du second tube, lui, ne serait livré qu’à la mi-2025.

-

Huit ans de retard. La justice italienne, puis la tempête Alex sont passées par là...

Nouveau rendez-vous majeur pour les liaisons franco-italiennes, aujourd’hui. La conférence intergouve­rnementale (CIG) réunit les décideurs des deux Etats. La dernière en date remonte au 5 mai. Au menu : la ligne ferroviair­e Nice-cuneo le matin, le tunnel de Tende l’après-midi. Ce chantier attend un feu vert décisif pour son avenir.

Projet repensé

Rappel des faits. En 2014, l’entreprise italienne Fincosit amorce le percement d’une seconde galerie au col de Tende. Le tube historique, inauguré en 1882, ne répond plus aux normes de sécurité. Le nouveau tunnel permettra d’en finir avec la circulatio­n alternée. Mais en mai 2017, coup d’arrêt. 200 tonnes de matériaux ont disparu. 17 personnes interpellé­es. Le chantier reste à l’arrêt trois ans.

Avril 2020. Edilmaco, finaliste malheureux de l’appel d’offres, reprend le chantier. Pas pour longtemps. Le 2 octobre 2020, Alex emporte un pan entier de montagne. Tout accès routier est coupé. Plusieurs projets émergent. L’un d’eux va cristallis­er le consensus.

Surcoût :  millions d’euros

Le nouveau défi : ériger un pont en arche de 65 mètres, façon « bow string », sans culée au milieu, pour enjamber le vallon de la Ca. Il reliera la RD 6204 à l’entrée des deux tubes, terminés et raccordés côté français. Techniquem­ent jouable. Restait à obtenir l’accord d’edilmaco. C’est désormais chose faite.

Le maître d’oeuvre et l’anas (A gence nationale des autoroutes italiennes) ont trouvé un accord en août pour reprendre les travaux. Soulagemen­t général : si Edilmaco venait à jeter l’éponge, il faudrait tout reprendre à zéro ! Surcoût estimé ? 76 millions d’euros. à ajouter aux 135 millions du contrat initial. Sans parler des 35 millions déjà versés à la Fincosit.

La CIG devra valider ce nouveau budget. Mais aussi débattre de la stratégie et du calendrier, notamment en vue de la réouvertur­e d’un premier tunnel fin 2023. Cet horizon fait tousser les autorités françaises, qui cofinancen­t le chantier à 41,65 % et plaident pour une réouvertur­e dès 2022.

Les Français mettent la pression

« Ce n’est pas acceptable », martèle le sénateur Philippe Tabarot, ex- « M. Transports » de la Région

Sud et fin connaisseu­r du dossier. « L’urgence étant de rétablir cette liaison, la France considère – et j’ai poussé en ce sens – que tous les moyens doivent être mis sur le tube neuf, en creusant côtés italien et français. Cela permettrai­t de gagner près de 200 jours et de reprendre la circulatio­n avec alternat. »

Marco Gabusi, l’adjoint aux transports de la région Piémont, table sur une livraison en octobre 2023. « En optimisant les travaux, il est même envisageab­le d’avancer l’ouverture de quelques mois, en juin 2023. Nous allons demander la rapidité maximale. Mais nous devons nous fier aux agents techniques… »

Pour l’heure, la seule option routière au col de Tende reste la « route des 50 lacets ». Une piste ardue, réservée aux habitants de Tende, La Brigue et Limone, et aux visiteurs ayant réservé à Castérino. Elle sera inaccessib­le dès les premières neiges.

 ?? (Document Anas) ?? Un pont en arche doit enjamber le vallon de la Ca pour raccorder la RD  aux deux tubes. Reste à savoir quand.
(Document Anas) Un pont en arche doit enjamber le vallon de la Ca pour raccorder la RD  aux deux tubes. Reste à savoir quand.

Newspapers in French

Newspapers from France