Nice-Matin (Cannes)

Une rentrée frustrante

Les Niçoises ont débuté leur championna­t par une défaite sur le fil chez leurs voisines de Toulon / Saint-cyr. Elles ont livré un gros combat mais ont moins bien géré le money-time.

- VINCENT BELTRAN

TOULON/SAINT-CYR NICE :  - 

À Toulon, au palais des sports, Toulon bat Nice 24 à 23 (11-10).

700 spectateur­s.

Arbitres : Mmes C. Bonaventur­a et J. Bonaventur­a. TOULON. Gardiennes : Balzinc (cap., 9/25), Tonds (1/8). Buteuses : Dupuis (9/13), Julien, Caramello (3/4), A. Berger-wierzba (0/1), N’diaye, Abdourahim (2/5), Lopez Santamarin­a (0/2), M. Berger-wierzba (3/6), Malovic (6/9), Konte, Bellakhdar (1/2), Salmon.

Ent. Stéphane Plantin. Exclusions temporaire­s Caramello (29), Dupuis (33). :

NICE. Gardiennes : Colic (8/27), Micesvka (1/6). Buteuses : Skolkova (1/1), Abdelmalek (cap., 8/14), Gnabouyou (3/9), Le Bechennec, Prouvensie­r (6/7), Von Pereira (0/1), Lachaud (1/1), Fall (0/1), Le Blevec, Chambertin (3/8), Semedo (1/2).

Ent. Marjan Kolev.

Exclusions temporaire­s Lachaud (13, 47).

I:

l restait une minute et trente secondes à jouer. Et le tableau d’affichage indiquait une égalité parfaite 23-23 entre Toulon et Nice. Moment choisi par le coach du Toulon Métropole Var Handball (TMV) Stéphane Plantin pour poser son ultime temps-mort. Dans un palais des sports survolté, M. Berger-wierzba réussissai­t à décaler la recrue monténégri­ne Malovic à la 59e pour passer devant (24-23).

Un passage en force plus tard de la Niçoise Chambertin et le sort du match s’avérait scellé. Revers sur le fil 24-23 lors de la première journée de Ligue féminine

Face à ses anciennes coéquipièr­es, Marie-paule Gnabouyou n’a pas été en grande réussite.

de handball. Un bras de fer et un revers rageant. Qui plus est dans un derby de la Méditerran­ée, ultraserré. Jamais aucune des deux formations n’aura mené de trois buts.

« Nous savions que ce ne serait pas facile de venir jouer ici, assurait Marjan Kolev, le coach niçois. En première période, nous avons réussi à trouver plus de solutions collective­s et nous étions mieux

en place. Leurs gardiennes nous ont fait mal et on a péché dans les un contre un en fin de rencontre. Toutes les équipes peuvent être dangereuse­s, nous sommes prévenus. »

La révolte de Prouvensie­r

Les Varoises N’diaye, les soeurs Berger-wierzba ou encore Abdourahim ont été solides en défense malgré

les coups de boutoir de la capitaine niçoise Abdelmalek (8/14). L’emblématiq­ue ex-rebelle Gnabouyou (3-9) n’a d’ailleurs pas réussi à peser en attaque malgré son imposant gabarit.

Dans un premier acte où les Aiglonnes semblaient légèrement plus mobiles et rapides, les Varoises ont pu compter sur leur nouvelle capitaine, la gardienne

Balzinc (7 arrêts en une mitemps contre 4 pour Colic), pour rester devant d’une courte tête (11-10).

Après une entame tambour battant de la Niçoise Prouvensie­r (4 buts en huit minutes), dont un sublime kung-fu (16-17, 38e) à l’aile droite après une subtile passe d’abdelmalek, les deux formations ont bataillé avec coeur. Pour ne jamais réussir à se distancer réellement. « Il s’agissait d’un sacré combat. Cela aurait pu tourner dans un sens comme dans un autre, avouait l’entraîneur toulonnais au coup de sifflet final. Nous avons réussi à être plus efficaces dans le moneytime. Même quand nous avons perdu des ballons importants, nous n’avons jamais lâché mentalemen­t. » Un derby indécis jusqu’à cette dernière minute trente. Les Niçoises devront vite l’effacer pour rebondir, dans dix jours, contre Bourg-de-péage à domicile.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ??
(Photos Valérie Le Parc)
 ??  ?? Chambertin et les Niçoises ont buté sur une excellente gardienne.
Chambertin et les Niçoises ont buté sur une excellente gardienne.

Newspapers in French

Newspapers from France