Nice-Matin (Cannes)

Les ailes du sourire : ils l’ont rêvé, ils l’ont fait !

- YVES MOUREY

À peine débarqués ce matinlà sous un ciel superbe à l’aérodrome de Cannesmand­elieu, dans les locaux de l’union Aéronautiq­ue de la Côte d’azur, qu’ils ont reçu leurs consignes. L’ONG Aviation sans frontières, via son programme Les Ailes du Sourire, propose des vols aux personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel, cognitif ou social. Ce jour-là, ce sont les jeunes venant de l’institut médico-éducatif (IME) Pierre-merli d’antibes qui sont accueillis. Les instructio­ns sont données par les organisate­urs et les deux pilotes, Arnaud et Pascal.

« On veut mettre en avant le sourire »

Sans doute un peu partagés entre l’excitation et la légère inquiétude d’un vol imminent en avion de tourisme, les jeunes vont prendre place à tour de rôle à bord de monomoteur­s et survoler la baie de Cannes durant trente minutes.

« L’aviation c’est sérieux, ce sont des règles. Mais durant ces journées de découverte aéronautiq­ue on veut mettre en avant le sourire, la bienveilla­nce, aller à la rencontre de ces jeunes pour leur offrir un moment de conviviali­té et de partage », se réjouit Pierre Cognat, délégué D’ASF pour le sud-est de la France, accompagné de Jean-louis Pellicer, responsabl­e des Ailes du Sourire pour l’antenne Côte d’azur et de plusieurs bénévoles. Enfants et familles motivés Régis Trova, chef de service à la SEES (Section d’éducation

(1) et d’enseigneme­nt spécialisé) accueille, à la journée, au sein de L’IME, ces jeunes avec déficience intellectu­elle et troubles associés. Il explique : « Les enfants et leurs familles ont été très motivés par ce projet. Cette journée demande beaucoup de travail de préparatio­n, mais c’est une grande bouffée d’oxygène, une belle opération ! » Propos confirmés à l’atterrissa­ge par Véronique Reynier, enseignant­e à L’IME, venue également encadrer les enfants : « Nos jeunes étaient tellement contents de cette journée, quel bonheur pour eux ! »

(1) Structure au sein de l’associatio­n départemen­tale des parents et amis de personnes handicapée­s mentales des A-M.

 ?? (Photo Y. M.) ?? Tout le monde prend la pose juste avant le premier vol en monomoteur  places.
(Photo Y. M.) Tout le monde prend la pose juste avant le premier vol en monomoteur  places.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France