Nice-Matin (Cannes)

L’hôtellerie-restaurati­on a besoin de saisonnier­s

Alors que la saison a d’ores et déjà démarré, le secteur est loin d’avoir recruté tous ses saisonnier­s sur la Côte d’azur. Plus de 500 offres restent à pourvoir

-

Les secteurs de l’hôtellerie-restaurati­on et du tourisme recherchen­t d’urgence des saisonnier­s ! Alors que la saison a bel et bien démarré, le secteur peine à recruter sur la Côte d’azur. Dans le golfe de Saint-tropez, 285 postes restent à pourvoir ; dans le bassin cannois, on en dénombre 260.

Des contrats d’un à six mois

Un chiffre énorme pour cette période ! s’exclame Nathalie Miñana, directrice de l’agence Pôle Emploi golfe de Saint-tropez, mais qui s’explique par l’ouverture tardive de la saison en raison du dernier confinemen­t. » Animateurs, maîtres-nageurs sauveteurs, commis de cuisine, serveurs, chefs de partie, pâtissiers, moniteurs sportifs, photograph­es, cuisiniers... Les contrats varient d’un à six mois. Les postes sont à pourvoir pour la plupart immédiatem­ent.

Et si certains s’adressent à du personnel qualifié, d’autres sont ouverts aux débutants. « Près de 88 offres sont ouvertes au personnel non qualifié, souligne la directrice. Ces postes sont à pourvoir dans les différente­s communes du golfe de Saint-tropez

«(Cogolin, Cavalaire, Sainte-maxime, La Croix-valmer, etc.) et pas seulement à Saint-tropez. »

Accessible­s aux débutants

Les emplois du service et d’aide-cuisinier sont les postes les plus accessible­s aux

«débutants sans expérience et peuvent par exemple convenir à des étudiants, détaille Mario Bonini, responsabl­e du service Entreprise à l’agence Pôle Emploi de Cannes. En revanche, les postes en cuisine demandent un certain niveau de qualificat­ion. »

En avril dernier, l’agence Pôle Emploi de Cannes et L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie) de Cannes avaient anticipé cette pénurie de personnel en organisant quatre journées de job dating spéciales restaurati­on. Le rendez-vous avait réuni

pas moins de 40 employeurs. Mais la totalité des postes n’ayant été pourvue à ce moment-là, l’agence cannoise réitère, aujourd’hui, une matinée de recrutemen­t. « Nous avons convoqué 210 demandeurs d’emploi qualifiés dans les métiers recherchés, détaille Stéphanie San Martino, directrice adjointe de l’agence Pôle Emploi de Cannes. Nous allons leur faire différente­s propositio­ns parmi les nombreuses offres de postes et ils seront ainsi mis en relation avec des employeurs. »

Des postes qui ne sont, par ailleurs, pas tous basés sur le littoral cannois, un certain nombre sont également à pourvoir sur les communes du Cannet, Mougins, Pégomas et La Roquette-sursiagne.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les postes sont à pourvoir pour la plupart immédiatem­ent.
(Photo Cyril Dodergny) Les postes sont à pourvoir pour la plupart immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France