Nice-Matin (Cannes)

La Roca Team honorée pour son sacre européen

Les joueurs, les dirigeants et le staff de L’AS Monaco Basket ont été reçus et récompensé­s au Palais par le prince Albert II. Champion d’europe, le club joue ce soir les quarts de finale en Jeep Elite.

- THIBAUT PARAT

Chose promise, chose due. Dans l’hypothèse d’une campagne européenne victorieus­e, le prince Albert II avait promis à L’AS Monaco Basket une invitation officielle au Palais princier.

Fin avril, en finale de l’eurocup, les hommes de Zvezdan Mitrovic accrochaie­nt le solide Unics Kazan à leur tableau de chasse, raflant ce trophée pour la première fois de l’histoire du club.

Jeudi soir, c’est donc tout naturellem­ent que les géants de la Roca Team, l’équipe dirigeante et le staff technique ont débarqué dans les jardins privés de la demeure princière. Costume bleu marine, cravate et masque rouges pour dress code. En tête du cortège, le président Sergey Dyadechko avec la fameuse coupe en mains. Symbole matériel d’un exploit sportif arraché de longue haleine par un collectif soudé et bien huilé.

« Ce résultat sportif s’inscrit dans la continuité des saisons précédente­s. Vous faites preuve de constance et de régularité avec un haut niveau de performanc­e, ce qui démontre votre culture de l’excellence », a salué le souverain avant de remettre, à chacun, la Médaille des sports.

« Une question de victoire ou de mort »

« C’est une belle récompense pour une année si spéciale. On a réussi à représente­r Monaco et les Monégasque­s. On a toujours su répondre présents, même quand on était dos au mur, a réagi Wilfried Yeguete, pivot culminant à 2,01 mètres. On a des joueurs qui ont les crocs. On a su rester concentrés et soudés avec le coach et le staff, tout en gagnant en confiance au fil des matchs. »

Un état d’esprit qu’il ne faudra pas perdre ce soir face à Bourg-enbresse, en quart de finale de Jeep Élite.

Ces derniers matchs, les joueurs clés ont été mis au repos forcé pour souffler avant cette échéance capitale. Une stratégie assumée. «Ce match sera notre 17e match en 44 jours, le 5e au cours des neuf derniers jours dans quatre endroits différents, justifiait, ce jeudi, Oleksiy Yefimov, le directeur exécutif du club. Notre adversaire a eu une semaine complète de récupérati­on et de préparatio­n. Ce match est à éliminatio­n directe.

C’est donc une question de victoire ou de mort et nous devons saisir toutes les occasions de nous préparer. » La Roca Team aura toutefois l’avantage du terrain. On l’a compris : pour le club asémiste, malheureux finaliste à deux reprises en Jeep Élite, c’est la victoire ou rien. « Le doublé, ce serait énorme. Et mérité ! », souffle Yeguete.

 ?? (Photos Jean-françois Ottonello) ?? Les joueurs, les dirigeants et le staff technique de la Roca Team ont reçu la Médaille des sports pour leur campagne victorieus­e en Eurocup. L’an prochain, L’AS Monaco Basket jouera l’euroligue de basket-ball : la cour des (très) grands.
(Photos Jean-françois Ottonello) Les joueurs, les dirigeants et le staff technique de la Roca Team ont reçu la Médaille des sports pour leur campagne victorieus­e en Eurocup. L’an prochain, L’AS Monaco Basket jouera l’euroligue de basket-ball : la cour des (très) grands.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France