Nice-Matin (Cannes)

Une tombola à Nice pour aider Saint-martin-vésubie

- YOHAN MOUCHON

Près de 900 tickets vendus, 1 746 euros réceptionn­és. La tombola organisée par Paje (Pôle d’accompagne­ment judiciaire et éducatif) et GRDF (Gaz réseau distributi­on France) à Nice, a connu un franc succès et a permis à Saint-martin-vésubie d’entamer le processus de reboisemen­t suite à la tempête Alex. Le premier adjoint de la commune, Alain Jardinet, se félicite de cet élan de solidarité : « C’est très important pour nous. L’intérêt pour le village est que les gens ne voient plus les traces de la tempête. »

Pour atteindre cette somme, Civigaz (le nom de l’alliance entre Paje et GRDF), la Métropole, Côte d’azur habitat et l’aden ont proposé une quarantain­e de lots. Parmi les cadeaux, on retrouve des jeux vidéo collectors, une trottinett­e électrique, des planchas, etc.

Un projet aussi éducatif

L’action entreprise a aussi un but éducatif. Ce sont des jeunes engagés dans le service civique qui ont organisé la tombola. Daniel, un des jeunes, est fier d’avoir participé à l’action : «Ce projet était génial. On s’est mis à 100 % dessus. C’est un projet que l’on va pouvoir voir grandir. On a pu aider des gens proches de nous. » Et le tirage au sort a été effectué par les mains innocentes d’une dizaine de bambins. Ceux-ci âgés d’environ 6 ans ont pu découvrir les enjeux écologique­s.

Une action sociale

Cette tombola se veut aussi être une action sociale envers les quartiers est de Nice. Les lots sont redistribu­és vers les habitants de cette zone. En plus de récupérer des récompense­s, 360 participan­ts ont bénéficié d’une visite à domicile gratuite de la part de GRDF.

Ces rencontres ont permis de sensibilis­er la population au risque lié au gaz et sur les gestes écocitoyen­s. Le directeur territoria­l du GRDF, Marcello Valenza s’en réjouit : « Les valeurs portées par GRDF d’aide aux ménages les plus modestes font partie intégrante de l’opération. On a pu conseiller la population sur les risques du gaz et sur l’économie d’énergie. » Le président de Paje Christian Dodd ajoute : « Le projet permet aussi d’identifier les personnes en difficulté et de les aider. »

 ?? (Photo Yohan Mouchon) ?? GRDF et Paje remettent un chèque symbolique à Alain Jardinet adjoint de la commune de Saint-martin-vésubie.
(Photo Yohan Mouchon) GRDF et Paje remettent un chèque symbolique à Alain Jardinet adjoint de la commune de Saint-martin-vésubie.

Newspapers in French

Newspapers from France