Nice-Matin (Cannes)

Ciamin reste à l’affût

- GIL LÉON G. L.

De Magny-cours à Portimao en passant par le circuit Paul Ricard (14-16 mai), Spa-francorcha­mps, Monza et Barcelone, il va déjà enclencher la troisième sur les pistes taille XXL de la Porsche Carrera Cup France. À 21 ans, Marvin Klein fait presque figure de vieux briscard. Après son apprentiss­age express ponctué d’un premier succès sur le toboggan des Ardennes belges en 2019 et une montée en puissance tout autant remarquée en 2020 (5e du championna­t avec quatre podiums dont une victoire), le Varois vivant à Saint-maximin ne visera rien d’autre que la couronne lors de cette saison 3. « Mon objectif, c’est de devenir pilote Junior Porsche et il n’y a pas 36 solutions pour y arriver », martèle-t-il.

Nouvelle équipe et voiture neuve

Persister et signer : voilà donc l’ambition qui l’anime à l’aube d’un exercice 2021 marqué par deux changement­s importants. Le jeune loup de L’ASA Paul Ricard a d’abord choisi de quitter l’écurie Martinet by Almeras pour rejoindre un autre top team. « Avec trois propositio­ns émanant des trois meilleures équipes actuelles sur la table, j’avais les cartes en main. Côme Ledogar (le pilote lyonnais, lauréat de la Carrera Cup France 2014 qui conduit avec bonheur depuis l’an dernier sa propre structure, ndlr) voulait vraiment que l’on bosse ensemble. Voilà, mes partenaire­s ont soupesé chaque offre, et décision fut prise d’intégrer CLRT. »

L’autre nouveauté ? Cette impression­nante 992 GT3 Cup mise en route par le constructe­ur allemand. « Même si elle conserve le caractère de ses devancière­s, on peut dire qu’il s’agit carrément d’une autre voiture », poursuit le pilote dont le compteur totalise pour l’instant quatre jours d’essais, à Magny-cours et Monza. « Dès le premier contact, les progrès sautent aux yeux, dans tous les domaines. Il y a moins de mouvements de caisse, donc ça passe plus vite dans les virages. Ça freine plus fort, aussi. Globalemen­t, on exploite l’auto de la même manière. Mais à l’arrivée, le chrono parle : selon le tracé, vous gagnez entre tour ! »

La lutte au sommet s’annonce donc musclée. Mieux vaudra réussir à apprivoise­r la bête dès l’ouverture des hostilités ces deux prochaines semaines, en terre nivernaise puis au Castellet. «On va voir qui a bien travaillé et qui doit s’améliorer », lance un Marvin Klein impatient d’entrer dans le vif du sujet... et de reprendre place à la pointe du combat. «Leplateau demeure très étoffé, avec sept ou huit sérieux prétendant­s au titre. Il faudra pousser fort d’entrée, marquer des gros points lors de chaque course. À moi de faire le job ! » 1’’5 et 2’’ au

RALLYE DE CROATIE (WRC3)

À défaut de faire le plein comme espéré, il a encore marqué des bons points. Troisième de la catégorie WRC au Monte-carlo voilà trois mois, Nicolas Ciamin (Citroën C Rally) est resté au pied du podium (e), dimanche en Croatie, à l’issue d’une course encore jalonnée de hauts et de bas. Sur les routes truffées de pièges ultra-glissants de cette nouvelle manche, le jeune pilote niçois ne s’est pas laissé surprendre. Aucune erreur à déplorer, hormis un tête à queue sans conséquenc­e. Mais deux contretemp­s lui ont coûté cher : d’abord un choix de pneus (durs) inappropri­é le vendredi matin, ensuite une crevaison avec changement de roue en spéciale  heures plus tard.

À partir de là, les espoirs de victoire se volatilise­nt. Mais le top  redevient d’actualité lorsque la C de Yohan Rossel perd  minutes dans le décor. Lauréat du WRC en Principaut­é, le champion de France  mange du pain noir à son tour. Ciamin ne compte plus qu’une demi-minute de retard sur l’autre Français soutenu par Citroën Racing à l’aube de l’étape finale. Hélas pour lui, la neutralisa­tion de l’avantderni­ère épreuve spéciale (ES ) coupera son élan alors qu’il semblait capable de gagner le sprint.

La récolte croate ( pts) lui permet toutefois de remonter au e rang de la hiérarchie provisoire. L’ambassadeu­r de L’ASAC de Nice pointe désormais à  longueurs du lièvre Rossel. Le match au sommet ne fait que commencer. Il se poursuivra très bientôt sur terre, au Portugal ( mai) puis en Sardaigne (- juin).

Attention aux virages !

 ?? (Photos Alexis Goure) ?? Marvin Klein a apprivoisé la nouvelle Porsche  GT Cup sur le circuit Magnycours qui accueiller­a la manche d’ouverture du  au  mai.
(Photos Alexis Goure) Marvin Klein a apprivoisé la nouvelle Porsche  GT Cup sur le circuit Magnycours qui accueiller­a la manche d’ouverture du  au  mai.
 ?? (Photo Citroën Racing) ?? Des hauts, des bas... et encore des bons points au bout de la route pour Nicolas Ciamin.
(Photo Citroën Racing) Des hauts, des bas... et encore des bons points au bout de la route pour Nicolas Ciamin.

Newspapers in French

Newspapers from France