Nice-Matin (Cannes)

PSG-CITY, le ‘‘Golfico’’

Le Qatar (PSG) et les Emirats Arabes Unis (Manchester City) sont deux états concurrent­s du Golfe, engagés dans une bataille d’influence dans le sport

-

Golfico’’, ‘‘Cashico’’, ‘‘Abou Derby’’... Les réseaux sociaux réfléchiss­ent encore au surnom à donner à cette double confrontat­ion entre Paris et Manchester City qui dépasse largement le cadre sportif.

D’un côté, le PSG, le joyau de Qatar Sports Investment­s (QSI) depuis 2011, que l’émir Al-thani polit à coups de centaines de millions d’euros.

De l’autre, Manchester City, transformé en 2008 en machine à gagner grâce aux ressources illimitées du fonds émirati Abu Dhabi United Group (ADUG), propriété du cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan.

Avec une obsession commune : remporter leur première Ligue des champions. Mais l’on ne saurait oublier le long antagonism­e qui sépare les deux voisins du Golfe...

Crise diplomatiq­ue en 

Leur rivalité a basculé en crise régionale en juin 2017 quand les Emirats, aux côtés de l’arabie saoudite, Bahreïn et l’egypte, ont rompu leurs relations diplomatiq­ues avec le Qatar, une rupture accompagné­e de mesures économique­s.

Ces Etats reprochaie­nt à Doha, qui a démenti les accusation­s, de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre assez de distance avec l’iran, puissance régionale chiite rivale de l’arabie saoudite sunnite. La réconcilia­tion actée en janvier a permis de sortir le Qatar de l’isolement, et de favoriser l’apaisement... Dans ce contexte, le match Psg-manchester City constitue un front dans la bataille pour le prestige à laquelle s’adonnent Doha et

Abou Dhabi, qui veulent étaler leur réussite aux yeux du monde grâce au sport.

Vers un autre duel en Ligue  : Psg-troyes...

Le Qatar continue les préparatif­s pour sa Coupe du monde en 2022, malgré l’action coup de poing de plusieurs sélections européenne­s, l’allemagne et les Paysbas en tête, pour attirer l’attention sur des atteintes présumées aux droits humains.

Pendant ce temps-là, le fonds ADUG, via sa société City Football Group, a élargi son portefeuil­le de clubs européens, avec l’acquisitio­n en septembre de Troyes (L2), proche d’une remontée en Ligue 1... Où il pourra ferrailler avec le PSG.

 ?? (Photos AFP) ?? L’émir Al-thani, propriétai­re du PSG et le cheikh Al-nahyan, propriétai­re de Manchester City, se retrouvent sur la scène européenne demain soir. Avec une même obsession : aller en finale et décrocher ENFIN la C !
(Photos AFP) L’émir Al-thani, propriétai­re du PSG et le cheikh Al-nahyan, propriétai­re de Manchester City, se retrouvent sur la scène européenne demain soir. Avec une même obsession : aller en finale et décrocher ENFIN la C !

Newspapers in French

Newspapers from France