Nice-Matin (Cannes)

Déconfinem­ent anticipé : les A.-M. en pole position

Les décideurs économique­s et notamment, parmi eux, les acteurs du tourisme, sont bien sûr favorables à un déconfinem­ent progressif anticipé. Des spécialist­es appellent à la prudence…

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Il y a d’abord Bernard Chaix, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie Nicecôte d’azur. C’est un cri du coeur : « On n’en peut plus!» Il salue l’initiative des élus des Alpes-maritimes, qui demandent de concert la réouvertur­e progressiv­e des commerces de proximité, puis des terrasses, des musées, des salles de sport, de spectacle… « On compte les jours, on compte les heures, le plus tôt sera le mieux », acquiesce Bernard Chaix en attirant toutefois l’attention sur la nécessité de repousser l’ouverture des soldes.

« De quoi enclencher une guerre dans la profession »

« Nous ne demandons qu’une chose, et depuis longtemps. C’est de pouvoir rouvrir nos établissem­ents et de pouvoir enfin travailler », renchérit Denis Cippolini, le président départemen­tal de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Il rappelle que les protocoles élaborés avec la profession ont été entérinés une première fois en juin 2020, une deuxième fois en septembre. « Nous avons mis en place tout ce qu’il fallait et aujourd’hui encore, nous sommes prêts à faire tous les efforts nécessaire­s. Il ne manque plus que le feu vert. » Thomas Russo, cogérant d’un « petit restaurant italien dans une petite rue oubliée de la zone piétonne » ,à Nice, est naturellem­ent impatient de rouvrir.

Même s’il s’est adapté en proposant de la vente à emporter, ce qu’il n’avait jamais fait. En revanche, comme plusieurs de ses confrères, il goûte modérément l’initiative du maire qui propose une cinquantai­ne de restaurant­s-tests, dès le début du mois de

Roselyne Bachelot a eu « peur de mourir »

« J’ai eu peur de mourir » ,a confié Roselyne Bachelot hier sur BFMTV. Aujourd’hui guérie du Covid-, la ministre de la Culture, âgée de  ans, est revenue sur les jours durant lesquels elle a été hospitalis­ée puis mise sous « oxygénothé­rapie renforcée ».

« Cette maladie est une saleté », a-t-elle martelé, avouant souffrir encore de « séquelles importante­s ». « Une maladie qui peut durer plusieurs mois [...] vous croyez parfois que vous en êtes sortis car pendant - jours vous n’avez plus de signes et tout d’un coup la maladie revient ». Roselyne Bachelot a ensuite souligné les difficulté­s des mai. « Sur 1 800 établissem­ents niçois, ce serait de la discrimina­tion », juge-t-il en résumant un avis assez largement partagé. «De quoi enclencher une guerre dans la profession. »

Il en profite pour dénoncer l’abandon, selon lui, de la rue piétonne : « C’est plein de saletés, de poubelles et… de mendiants. Avant de repartir, il serait bon de redonner un petit coup de charme. » patients qui souffraien­t d’un Covid long, « qui sont dits guéris », mais dont la vie «est terribleme­nt impactée ». Certains « ne retrouvero­nt peut-être jamais une vie normale dans leur vie personnell­e, sentimenta­le et profession­nelle ». Des symptômes sur le long terme concernera­ient un malade du Covid- sur trois.

Sheila dément être en contact avec l’exécutif pour promouvoir Astrazenec­a

« Un grand manque d’élégance ! Je n’ai absolument aucun contact avec le gouverneme­nt et je trouve très embarrassa­nt de se retrouver associée à un projet de campagne de vaccinatio­n lié à une marque de laboratoir­e sans avoir été

« Demande légitime »

Le docteur Hervé Haas dirige le service de pédiatrie de l’hôpital Princesse-grace, à Monaco, après avoir longtemps exercé à Nice. Le déconfinem­ent anticipé, un débat raisonnabl­e ? «Ce n’est pas simple. Il faudrait poser la question aux médecins qui s’occupent des services Covid et réa. Les courbes diminuent, mais pas au point de se dire que nous sommes contactée ni de près ni de loin, a écrit hier la chanteuse de  ans sur Twitter. Je ne souhaite pas entretenir la confusion dans l’esprit de chacun où aujourd’hui les raccourcis vont plus vite que la vérité. La rumeur doit stopper. » Sheila dément ainsi être en contact avec le gouverneme­nt pour prendre part à une campagne de promotion d’astrazenec­a. Selon le Canard Enchaîné, l’exécutif chercherai­t des stars dans l’objectif de faire la promotion de ce vaccin, qui suscite la méfiance, de manière subtile.

Pfizer prépare « pour l’été » une version plus facile à conserver

Pfizer prépare « pour l’été » une version de son vaccin, déjà diluée complèteme­nt sortis d’affaire, ce n’est pas vrai. »

La pression est moindre à Monaco. Mais on ne peut exclure nulle part « un risque théorique de voir repartir une petite vague », estime le spécialist­e. « La pente descendant­e est assez rassurante. Sera-t-elle suffisante ? Ce que l’on peut reconnaîtr­e, c’est que la campagne de vaccinatio­n est très efficace, et qu’elle aura un impact. »

Cyril Colombani, qui préside et pouvant se conserver des mois à la températur­e d’un réfrigérat­eur classique, contre  degrés actuelleme­nt, pour en faciliter l’utilisatio­n, a indiqué hier son PDG Albert Bourla. Le patron du géant pharmaceut­ique américain se dit « optimiste » sur la capacité du sérum à contrer le variant indien.

L’inde submergée par la pandémie

À New Delhi, confinée jusqu’à lundi, des hôpitaux manquant d’oxygène lancent des appels quotidiens au gouverneme­nt indien pour qu’il fournisse d’urgence des réserves afin d’alimenter des centaines de patients placés sous respirateu­r. Après la mort de  malades dans un hôpital, en raison d’une l’union des syndicats de pharmacien­s d’officine dans les Alpes-maritimes, veut le rappeler : «Onnebloque­pas les gens par plaisir. » Il souligne, lui aussi, que les comporteme­nts individuel­s conditionn­eront le succès d’un déconfinem­ent qu’il espère précoce.

Cette demande, pour lui, est légitime : « Le taux d’incidence est tombé au-dessous de 200 et le départemen­t a été fermé quinze jours plus tôt. Alors oui, rouvrir progressiv­ement, c’est judicieux. Il y a un ras-le-bol généralisé. Plus on vaccinera, plus on retrouvera nos libertés. »

« Plus on vaccinera, plus on retrouvera nos libertés »

Le docteur Véronique Mondain, qui dirige le service infectiolo­gie au CHU, est ouvertemen­t pour : « Tout dépend de ce que l’on entend par déconfinem­ent. Mais s’il s’agit d’ouvrir les terrasses, les magasins à petite jauge et d’autoriser les activités sportives en plein air, cela me paraît tout à fait faisable. Et même très souhaitabl­e. » Tout ceci, sous réserve que les citoyens se montrent responsabl­es et évitent de s’agglutiner. « En même temps, vaccinatio­n, vaccinatio­n, vaccinatio­n », conclut le Dr. Mondain. coupure d’alimentati­on en oxygène, treize autres sont décédés hier dans l’incendie d’un hôpital de la banlieue de Bombay, la capitale économique de l’inde. Le pays de , milliard d’habitants, au système de santé vétuste, a enregistré en

 heures un nouveau record de contaminat­ions, avec   cas et   décès.

Les restaurant­s ouverts dès lundi en Italie

Les restaurant­s ouvrent leurs portes au public dès lundi en Italie pour déjeuner, et aussi pour dîner pour la première fois depuis fin octobre, mais seulement en plein air et dans les régions classées « jaune », c’està-dire celles présentant le risque de contagion le plus faible.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Pour le docteur Haas, qui observe la situation depuis Monaco, la prudence reste de mise.
(Photo Cyril Dodergny) Pour le docteur Haas, qui observe la situation depuis Monaco, la prudence reste de mise.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France