Nice-Matin (Cannes)

Solidar’livres n’aura pas voix au chapitre en 

L’événement regroupant des milliers d’ouvrages à petit prix ne pourra se tenir à la fin du mois, crise sanitaire oblige. Pourra-t-il avoir lieu un peu plus tard ?

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Mince ! Moi qui attendais Solidar’livres pour faire mes emplettes de

Noël… » Comme Jeanine, les petits lutins antibois vont devoir changer leurs plans pour garnir le pied du sapin. Incontourn­able rendez-vous de l’automne, la vingtième édition du rendezvous organisé par l’acla n’aura pas lieu.

Initialeme­nt prévu du 26 au 29 novembre aux Espaces du Fort Carré, l’événement littéraire à petits prix n’a eu d’autre choix, crise sanitaire oblige, que de quitter l’agenda.

« Report ou annulation ? Pour l’instant je ne sais pas quoi vous répondre », souligne Olivier Riouffe, organisate­ur de la manifestat­ion permettant à des centaines de lecteurs de trouver leur bonheur de seconde main : « On était prêts. Nous avons des milliers de livres. » Des dons accumulés au fil des mois. D’ailleurs peut-on encore approvisio­nner le stock d’ouvrages ? « J’ai dû refuser de nouveaux apports. Comme je garde tout chez moi, je ne peux plus en entreposer d’autres. »

Si pour le moment les généreux apports sont donc en stand-by, il n’est pas envisagé de dématérial­iser la manifestat­ion en mode « click & collect ». Et puis, en même temps ce n’est pas l’esprit du concept tourné vers l’humain.

Une action super solidaire

« J’espère que cela pourra se faire, mais je n’ai pas de projection possible à cette heure », indique celui qui, chaque année, investit les sommes récoltées dans deux actions de taille : l’achat de denrées alimentair­es à destinatio­n des bénéficiai­res du Secours populaire et des Restos du coeur et également le soutien au monde de l’art vivant à travers les Déantibula­tions (voir encadré).

Une idée lumineuse qui ne manque pas d’attirer le monde entre les cartons de romans, BDS, poésies un mois avant le réveillon. « Ce qui est rassurant c’est de voir que les bénévoles auraient répondu présents. Avant le confinemen­t, j’avais une quarantain­e de personnes qui se sont désignées pour donner un coup de main. » Le dévouement toujours à la page.

Un geste du coeur qui n’attend que le feu vert pour écrire un nouveau chapitre.

 ?? (Photos archives Sébastien Botella) ?? Pas de séance de fouilles dans les cartons de livre cette année...
(Photos archives Sébastien Botella) Pas de séance de fouilles dans les cartons de livre cette année...

Newspapers in French

Newspapers from France