Nice-Matin (Cannes)

Impôt en baisse pour 335 000 foyers

Les contribuab­les azuréens redevables de l’impôt sur le revenu ont bénéficié cette année d’une diminution de plus de 99 millions d’euros. Les ménages les plus modestes étaient concernés par cette mesure

-

Raboter les impôts, c’était l’un des engagement­s de l’exécutif sur la durée du quinquenna­t. Les prévisions, rappelées l’an dernier, lors du vote de la loi de finances 2020, faisaient ainsi état d’une diminution du taux de prélèvemen­ts obligatoir­es d’1,3 point entre 2017 et 2022. Soit, interprété en espèces sonnantes et trébuchant­es, 27 milliards de baisse pour les ménages et 13 milliards pour les entreprise­s.

Sur la période 2017-2020, ces derniers ont déjà bénéficié respective­ment de 20 et 10 milliards d’euros de baisse. Et pour la seule année 2020, comme vient de le souligner le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, les foyers les plus modestes parmi ceux qui sont redevables de l’impôt sur le revenu [les deux premières tranches - 17,3 millions sur l’ensemble du territoire, Ndlr], ont vu leurs prélèvemen­ts diminuer – dès le 1er janvier – de 5,2 milliards d’euros, ce qui représente une moyenne de 300 euros par ménage. Un record « historique » comme on se plaît à commenter la chose du côté de Bercy !

Les foyers de Sallagriff­on, grands bénéficiai­res

Comment tout cela se traduit-il au plan régional et départemen­tal ? Dans la région Provence-alpes-côte d’azur, il s’avère que 1 374 508 foyers fiscaux ont profité de cette baisse de l’impôt sur le revenu pour un montant total de 413,2 millions d’euros (301 euros par ménage en moyenne).

Pour les seules Alpes-maritimes, 335 164 foyers en ont été bénéficiai­res (296 euros par ménage), la mesure ayant coûté plus de 99 millions d’euros à l’état. Dans le départemen­t voisin du Var, cette somme s’élève à 91 millions d’euros pour les quelque 299 000 foyers intéressés (307 euros par ménage). Quant aux communes qui sont les grandes gagnantes, si l’on peut dire, de cette nouvelle donne fiscale, il faut aller les chercher... dans l’arrière-pays. Ce sont les contribuab­les de Sallagriff­on, aux portes des Alpes-de-haute-provence, en l’occurrence, qui réalisent la meilleure opération avec un gain moyen de 414 euros, à ramener aux 296 euros de moyenne dans le 06. Jean-jacques Bayonne, le maire de ce petit village de 47 habitants et 13 foyers fiscaux, ne voit guère d’explicatio­n à ce constat qui diffuse sur ses administré­s une lumière inhabituel­le. Sauf peut-être, commente-t-il en souriant, « le fait qu’il n’existe pas ici de gros revenus et que, par ricochet, tout le monde a profité du coup de pouce de l’administra­tion fiscale. À Sallagriff­on, il n’y a pas mal de retraités, pas grand monde en termes d’actifs sinon cinq ou six personnes qui travaillen­t sur Nice, pas de commerçant et un seul agriculteu­r. En tout cas, c’est tant mieux pour les habitants. » Qui devancent largement ceux de Saintauban, village situé d’ailleurs à proximité, deuxièmes de la liste avec une moyenne de 360 euros de gain par ménage.

La lanterne rouge des Alpes-maritimes, toujours pour ce qui concerne le gain moyen, est Entraunes avec 183 euros.

Un gain de près de  millions pour les contribuab­les niçois

Évidemment, on peut aussi considérer le classement en se basant sur le coût de la mesure par ville. Et là, sans surprise, c’est l’ogre niçois qui rafle la mise avec un total de 28 741 525 euros (287 euros par foyer fiscal), devant Antibes – 7 853 986 euros (290 euros) –, Cannes – 6 079 836 euros (278 euros) – et Cagnes-sur-mer – 4 795 802 euros (297 euros).

Qu’en sera-t-il en 2021 ? Selon Olivier Dussopt, « le barème de l’impôt sur le revenu n’a pas vocation à évoluer en profondeur. Il y aura une actualisat­ion de ce barème, comme chaque année, pour tenir compte de l’inflation, mais pas de nouvelle tranche, ni de hausse ou de baisse. » Mais il faut retenir que l’an prochain, les ménages bénéficier­ont notamment de la poursuite de la suppressio­n de la taxe d’habitation à hauteur de - 2,4 milliards (lire ci-dessous). Une très bonne nouvelle quand même pour les foyers un peu plus aisés qui seront cette fois-ci concernés...

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Plus de   foyers des A.-M. ont bénéficié d’une baisse d’impôt en .
(Photos Eric Ottino) Plus de   foyers des A.-M. ont bénéficié d’une baisse d’impôt en .

Newspapers in French

Newspapers from France