Nice-Matin (Cannes)

Le Cavigal tient sa première !

- JULIEN DUEZ

CAVIGAL NICE - ANGERS : 31-25

A Nice, salle Pasteur, Nice bat Angers 31 à 25 (16-11). Arbitres : MM. Blanchet et Fitoussi.

2 minutes : Limousin (33’), Diaz (45’) à Nice

(7’), Boussaha (35’) à Angers.

Nice : Gudjonsson (13 arrêts), Quatreveau­x - Crivelli (1 but), Pirani (10 dont 2/3 sur pen.), Rooba, Oppedisano (3), Gaspari, Boada (cap., 3), Bardi (2), Gaillard (5), Nguema, Limousin (2), Lopez (1), Bon (3), Diaz (1), Rossi. Entraîneur : Asier Antonio Marcos.

Angers : Chartier, Rizzi (13 arrêts) - Boussaha (2 buts), Lavialle (1), Abily, Fofana (1), Meyffret (3),Tarrico (cap., 9), Ioannou (3), Mahau, Moreno, Oliveira (1), Corneil(1), Hoguel-siphar, Georgievsk­i (4 dont 1/1 sur pen.). Entraîneur :Guillaume Dupin.

A voir la réaction des joueurs niçois au coup de sifflet final, un énorme soulagemen­t a montré la pression dans ce duel de Proligue entre le dernier et l’avant-dernier, Angers.

Les premières minutes voient le Cavigal buter sur une défense angevine bien organisée autour de son gardien Rizzi, auteur de quatre parades en neuf minutes. On repense alors aux scénarii des rencontres précédente­s, où Nice met en feu le portier adverse. Mais preuve que le Cavi’ a analysé ses défaites, l’équipe ne s’entête pas en attaques placées et procède en contres. Et la vitesse fonctionne. ; Oliveira (5’), Meyffret

Provoquant la frustratio­n du côté du SCO, à l’image de l’ancien Niçois Lucas Meyffret, qui se chauffe avec Joan Amigo (15’). Les dirigeants présents dans la salle ne manquent pas de lui rappeler qu’il n’est plus à domicile. De quoi donner un peu d’ambiance dans ce huis clos qui s’ajoute au stress des deux équipes.

Hasard ou non, le Cavigal prend le large une fois que Nassim, le speaker du Cavi’, met en sono une ambiance digne de la Bombonera. De quoi donner des jambes aux jeunes Niçois face à une défense statique. Un 5-1 pour rentrer aux vestiaires après la période la plus aboutie depuis le début de la saison (16-11, 30’). Asier et son staff ont remarqué ce qui n’avait pas fonctionné dernièreme­nt, avec des cadres jouant beaucoup et fatigués au moment du money-time. Les Baptiste Gaillard, Dylan Lopez, Paolo Bardi ou encore Mathieu Diaz ont saisi leur chance pour montrer que l’on peut compter sur eux.

La victoire d’un groupe

« Faire plus de rotations amène plus de fraîcheur, et surtout cela pousse tout le monde à être meilleur, comme Dylan avec moi », explique Jérémi Pirani. « Cela fait longtemps qu’on attendait cette victoire. On la dédie à nos supporters qui ont toujours été là. Le groupe est heureux car c’est une grosse victoire. La trêve imposée nous a fait du bien. On s’est recentré sur nous, sur nos erreurs. La qualité de jeu a fait la différence. Nous n’avons jamais lâché, surtout en seconde période ».

Un deuxième acte moins réussi pour le Cavi’, avec des hauts et des bas. Angers est même revenu à égalité à un quart de la fin (20-20, 44’). Bien aidés par un Greitar Gudjonsson impérial (13 arrêts), les Azuréens ont donné un dernier coup de collier pour une victoire finale méritée (31-25). De quoi donner envie d’enchaîner dès mercredi (18 h 30) contre Besançon.

D2M

 ?? (Photo J. D.) ?? Le capitaine Joan Boada et ses coéquipier­s ont dessiné leur succès dans la première période la plus aboutie de la saison.
(Photo J. D.) Le capitaine Joan Boada et ses coéquipier­s ont dessiné leur succès dans la première période la plus aboutie de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France