Nice-Matin (Cannes)

Comparetto : du lance-roquettes au cheval de Troie

-

Comment la justice en estelle venue à faire le lien entre le milieu niçois et un candidat à la mairie de Menton ? Il semblerait que tout parte d’écoutes téléphoniq­ues. Début 2019 les enquêteurs « branchent » Jeanlauren­t Comparetto. Officielle­ment l’homme est restaurate­ur et vient d’ouvrir un stand de fromagerie dans la toute nouvelle halle de la gare du Sud à Nice. Son nom apparaît dans les chroniques judiciaire­s dès le début des années quatreving­t-dix. À l’époque, une série d’attentats secoue la Côte d’azur. La maison d’arrêt de Nice essuie des tirs de roquette, le tribunal, mais aussi plusieurs restaurant­s ou établissem­ents de nuit sont plastiqués. Les faits sont revendiqué­s par une mystérieus­e organisati­on corse. Plus de 400 CRS et gendarmes sont dépêchés en renfort dans la capitale azuréenne pour contrer cette menace terroriste... Qui dissimulai­t en réalité une vaste opération de racket (déjà).

Les poseurs de bombe étaient en fait des voyous niçois qui s’en prenaient aux plus récalcitra­ntes de leurs victimes et brouillaie­nt les pistes en faisant sauter au passage quelques symboles de la République.

Pour avoir dissimulé des preuves pour le compte de ses « amis » voyous, Jeanlauren­t Comparetto avait écopé de dix-huit mois partiellem­ent assortis de sursis. Il n’aurait été qu’un second couteau aux relations ambiguës avec le milieu. Ce serait encore le rôle que tiendrait aujourd’hui ce gaillard de près de deux mètres, amateur de poker. La surveillan­ce de son téléphone va conduire les enquêteurs sur la piste de cette présumée organisati­on criminelle, mais aussi, au travers de sa compagne, au candidat malchanceu­x des dernières municipale­s à Menton, Olivier Bettati.

 ?? (Photo DR) ?? Jean-laurent Comparetto a été mis en examen et écroué.
(Photo DR) Jean-laurent Comparetto a été mis en examen et écroué.

Newspapers in French

Newspapers from France