Nice-Matin (Cannes)

Le Fort Carré a retrouvé son drapeau tricolore

Après une longue absence et des exigences administra­tives drastiques, monument historique oblige, l’emblème de la Nation flotte haut sur le mythique bâtiment. Cocorico !

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Il est de retour, flottant au vent, au sommet du Fort Carré. Le drapeau tricolore a retrouvé comme il se doit sa place, tout en haut de la forteresse, marquant avec éclat l’entrée dans la cité des Remparts. Visible de loin, sur la terre comme sur la mer. La bannière bleu blanc rouge a été réinstallé­e juste avant les commémorat­ions du 11-Novembre qui, en cette année difficile, ont une résonance particuliè­re. Le retour du drapeau du Fort Carré ? Une véritable épopée. Une bataille durant plusieurs années sur le front de l’administra­tion tatillonne et une jolie victoire.

Tout a commencé en juin 2019, un lecteur interpella­it notre confrère Robert Yvon, auteur de la célèbre rubrique Le courrier de Bob. Il s’inquiétait de la disparitio­n, depuis plusieurs semaines déjà à l’époque, des trois drapeaux du Fort Carré, celui de la France, bien sûr mais aussi celui aux armes de la cité des Remparts et, le troisième représenta­nt l’Union européenne.

Socle amovible

Évidemment, Bob a enquêté sur cette disparitio­n inquiétant­e. Et il a bien sûr trouvé l’explicatio­n : « les mats du Fort Carré, qui portaient depuis 1998 les drapeaux d’Antibes et de la France, sont abîmés. Les responsabl­es du Fort, pour des raisons de sécurité, ont alerté la Ville et l’architecte des bâtiments de France sur l’urgence de les changer. » On l’assurait à l’époque : « Il n’y a pas un danger immédiat pour le public, sauf si nous avions continué à hisser les couleurs. Tout le système d’accrochage est à changer. »

En effet, le Fort Carré, propriété de la Ville, est classé aux monuments historique­s et rien ne se fait sans l’aval de l’architecte des bâtiments de France.

Ainsi, une tentative de hisser haut les couleurs du pays a été stoppée net par l’ABF. À l’automne 2019, les services de la Ville avaient en effet prévu d’installer un socle de béton pour arrimer le mat au sommet duquel s’agiterait fièrement le drapeau. Le projet a été retoqué. L’ABF préconisai­t une installati­on contre le bâtiment. Laisse béton... En attendant, on a pu savourer la vue du Fort Carré éclairé en bleu, blanc et rouge. Les lumières ont même été renforcées pour que l’effet soit visible de très loin, la nuit.

Et, le jour, depuis peu, le drapeau reprend le flambeau. Enfin. C’est un système provisoire mais ingénieux qui a été imaginé pour pavoiser : le mât de 6 mètres de haut est logé dans un caisson amovible en bois, lesté par quatre containers de 20 litres d’eau chacun... Il s’agissait d’honorer l’Armistice. Un second drapeau tricolore trouvera bientôt place, côté ville, ainsi qu’un autre aux couleurs de la Ville, côté port Vauban. Quid de l’Union européenne ? Mystère. En revanche, certains antibois originaire­s de l’île de Beauté suggèrent que leur célèbre drapeau soit, lui aussi, hissé au sommet du Fort Carré.

 ?? (Photos drone Franck Fernandes et DR) ??
(Photos drone Franck Fernandes et DR)
 ??  ?? Le drapeau français a refait son apparition, juste avant le Novembre.
Le drapeau français a refait son apparition, juste avant le Novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France