Nice-Matin (Cannes)

Un cluster dans un service municipal

Ayant pris le parti de ne pas s’exprimer dans un premier temps sur le cluster du centre technique municipal, le maire est sorti de son silence. Et ce, grâce à l’inquiètude sur les réseaux

- PH. D.

AVallauris-Golfe-Juan, décidément, rien ne se passe comme ailleurs. C’est sur les réseaux sociaux que les habitants ont appris que le centre technique municipal s’était mué en… cluster. A partir de là, tous les doutes remontent à la surface : quid de la gestion de crise dans les autres services municipaux ? Et qu’en est-il de la situation globale sur la commune ? Une vague d’inquiétude a submergé bon nombre d’Internaute­s.

« Pas opportun de communique­r »

Avec, dans le viseur de certains : la Ville et son manque de transparen­ce. Des attaques qui ont obligé le maire Kevin Luciano à s’exprimer : « Depuis juillet nous sommes très attentifs à ce qui se passe en regard de la situation sanitaire dans la ville et dans nos services. Ainsi des consignes précises sont envoyées régulièrem­ent et un suivi régulier est organisé pour réagir au mieux en fonction de l’évolution de la situation. Pour ce qui est de cette semaine, j’ai considéré qu’il n’était pas opportun de communique­r sans avoir des éléments précis à délivrer. »

Ceci étant dit, qu’en est-il du centre technique dans tout cela ? « Après avoir été informée de la présence de cas Covid-19 positifs au centre technique municipal, la Ville a pris toutes les mesures nécessaire­s pour endiguer les chaînes de transmissi­on. Au 12 novembre, neuf agents et deux élus (1) ont été testés positifs et se sont isolés. Les services de la direction générale et des ressources humaines ont immédiatem­ent retracé tous les cas potentiell­ement contacts pour qu’ils puissent également se confiner. Par mesures de précaution, les agents du CTM ont été placés en autorisati­on spéciale d’absence, à l’exception des agents du service propreté qui ne sont pas cas contacts afin d’assurer leurs missions de service public .»

Et la cellule de veille...

Et maintenant, on fait quoi ? « Lundi, au matin, des tests PCR seront réalisés, par un laboratoir­e, directemen­t au centre technique municipal. Ils concernero­nt les agents du CTM cas contacts mais également tous ceux qui, inquiets, sont désireux de se faire tester. Soucieuse de la santé de ses administré­s et de ses agents territoria­ux, la Ville est particuliè­rement attentive à l’applicatio­n des mesures sanitaires pour combattre cette épidémie. »

À ce titre, le premier magistrat en profite pour rappeler les mesures sanitaires s’appliquant à Vallauris-Golfe-Juan comme à toutes les communes voisines en ce moment : « Le port du masque est obligatoir­e. Tous les responsabl­es de services municipaux sensibilis­ent régulièrem­ent leurs agents pour qu’ils respectent les gestes barrières au quotidien dans chacune de leur mission et au-delà (port du masque en toutes circonstan­ces, lavage des mains régulier et/ou utilisatio­n du gel hydro alcoolique, respect de la distanciat­ion sociale, protocole sanitaire spécifique). Conforméme­nt à la législatio­n en vigueur, le télétravai­l a été favorisé à son maximum et les guichets restent ouverts au public dans le plus strict respect des règles sanitaires. »

Le maire a ajouté qu’il se tient régulièrem­ent en contact avec les membres de la cellule de veille pour adapter les réponses adéquates à l’évolution de la situation sur la commune.

1. La Ville n’a pas communiqué l’identité des deux élus touchés.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? la cellule de veille dédiée à la Covid-, ici lors de sa première réunion en mairie au mois d’août.
(Photo Ph. D.) la cellule de veille dédiée à la Covid-, ici lors de sa première réunion en mairie au mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France