Nice-Matin (Cannes)

L’art sacré va de cathédrale en chapelles à Antibes

Le 29e Festival prévu du 10 au 15 septembre, présente une programmat­ion resserrée avec quatre concerts donnés dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Réservatio­ns ouvertes

-

Le Festival internatio­nal d’art sacré constitue, au mois de septembre, un événement attendu qui met en valeur la richesse patrimonia­le de la cité et les plus belles pages du répertoire de la musique sacrée et classique. Pour autant la pandémie de la Covid19 qui affecte en profondeur le spectacle vivant, aurait pu faire craindre, à l’instar de tant d’autres festivals en France et à l’étranger, l’annulation pure et simple de cette 29e édition.

« Malgré les difficulté­s sanitaires, nous avons souhaité, avec nos partenaire­s – la Ville, le Départemen­t et la Région – maintenir la manifestat­ion afin d’apporter notre soutien aux artistes et de préserver le lien précieux que nous avons tissé depuis tant d’années avec notre fidèle public », précise la présidente du Festival, Lucile Mus. Rendez-vous est donc donné aux mélomanes pour quatre concerts exceptionn­els avec des effectifs artistique­s limités à des formats de chambre. « Nous comptons sur un public nombreux qui sera reçu dans le cadre des préconisat­ions sanitaires les plus adaptées, en attendant le prestigieu­x rendez-vous du 30e anniversai­re, du 15 au 30 septembre 2021 » poursuit la présidente.

Plus que jamais la tenue d’un tel événement dans un contexte délicat marque la volonté de contribuer au développem­ent de la vie culturelle dans le cadre du label Saisons Classic d’Antibes-Juan-lesPins et celle de valoriser un élément indispensa­ble sur le plan économique et touristiqu­e.

Jeudi  septembre à  h, cathédrale

Splendeurs de la trompette avec Romain Leleu (trompette et direction artistique), Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant (violons) Alphonse Dervieux (alto), Caroline Boita (violoncell­e) Philippe Blard (contrebass­e). Au programme, J.-S. Bach, CPE Bach, Vivaldi, Mozart, Gershwin, Bernstein, Rimsky-Korsakov.

Samedi  septembre à  h, cathédrale

Galliano Passion, célébratio­n des  ans de carrière de l’artiste. Richard Galliano (accordéon) dans des oeuvres de Debussy, Chopin, J.-S. Bach, Vivaldi, Granados, Legrand, Piazzola et Galliano.

Dimanche  septembre à  h, chapelle de la Garoupe

Polyphonie­s Corses sacrées et profanes avec l’ensemble Barbara Furtuna (Jean-Philippe Guissani, Maxime Merlandi, Fabrice Andreani et André Dominici). Avec plus de   concerts dans le monde, cet ensemble est devenu incontourn­able.

Mardi  septembre à  h, chapelle Saint-Bernardin

Dans l’intimité de Haydn avec Philippe Depetris (flûte), Eric Courrèges (violoncell­e), Frédéric Moreau (violon). Au programme les plus belles pages des trios londoniens et divertimen­ti de Joseph Haydn.

■ Renseignem­ents et réservatio­ns :office duTourisme d’Antibes-Juan-les-Pins (04.22.10.60.01) et (04.22.10.60.10) et sur place une heure avant les concerts.

Location en ligne sur www.antibesjua­nlespins.com En raison de la pandémie de covid 19, une distanciat­ion physique sera mise en oeuvre. le port du masque est obligatoir­e pour les déplacemen­ts et pendant toute la durée du concert. Gel hydroalcoo­lique à dispositio­n à l’entrée et désinfecti­on des églises et chapelles avant et après le concert.

 ?? (Photo Thomas Baltes) ?? Le trompettis­te Romain Leleu sera accompagné de son sextet pour le concert d’ouverture jeudi  septembre en la cathédrale
(Photo Thomas Baltes) Le trompettis­te Romain Leleu sera accompagné de son sextet pour le concert d’ouverture jeudi  septembre en la cathédrale

Newspapers in French

Newspapers from France