Nice-Matin (Cannes)

A le Vallon des Clausonnes va être reconnecté à la Brague

- JEAN-MICHEL POUPART

« Enfin ! Enfin, on voit des travaux en rapport avec le risque inondation­s, il était temps...» Robert et Anita regardent le chantier en cours sur la route des Clausonnes. Les travaux consistent en un entonnemen­t amontaval avec disperseur d’énergie, un dévoiement et une extension des réseaux d’assainisse­ment et télécom. « Ce vallon n’avait pas d’exutoire et ne se raccordait plus à la Brague, nous travaillon­s donc sur cette reconnexio­n en posant aussi un cadre sous la chaussée de la route», précise Franck Compagnon, responsabl­e du pôle maritime au SMIAGE. Lors de chaque gros épisode pluvieux, le vallon déborde et vient rajouter de l’eau dans cette partie de la commune.

C’est, en effet, le Syndicat mixte pour les inondation­s, l’aménagemen­t et la gestion de l’eau maralpin qui gère les travaux. Le financemen­t est estimé à 700 000 euros, divisés en part égale par le syndicat départemen­tal et par l’Etat dans le cadre des fonds Barnier.

Les travaux commencés au mois de juillet « avancent plus vite que prévus et dès la semaine prochaine, nous serons contraints de couper la circulatio­n sur la route.»

De fait, la municipali­té a déjà averti tous les riverains du quartier d’emprunter l’autre voie d’accès «parle portail ouest, côté chemin de la Chèvre d’Or et de limiter au maximum les déplacemen­ts pendant les travaux jusqu’au 27 aout car la voie est très étroite. Les riverains de la Brague pourront, de ce fait, transiter par le Domaine des Clausonnes.» Par ailleurs, des feux de signalisat­ion ont été mis en place. Dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondation­s, la suite des travaux comprend la destructio­n du hameau de la Brague suivie du recalibrag­e de l’ensemble du secteur « pour diminuer les hauteurs d’eau.»

Si aucune date n’a encore été donnée pour cette phase, tous les Biotois ont déjà retenu celle du 3 octobre. « Cette année, ça fera cinq ans, c’est comme si c’était le mois dernier», soupirent les riverains ...

 ?? (Photo J-M. P.) ?? Le vallon va être reconnecté à la Brague.
(Photo J-M. P.) Le vallon va être reconnecté à la Brague.

Newspapers in French

Newspapers from France