Nice-Matin (Cannes)

Sa vidéo de pickpocket­s avec faux bébé fait le buzz

Jean-Luc Bonvard, artiste guadeloupé­en installé à Nice, a pris sur le fait, dans le tram, une équipe travaillan­t avec une poupée dans un porte-bébé pour tromper la vigilance

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Jean-Luc Bonvard n’en revient pas. Cet artiste, installé à Nice, qui se fait appeler Bonvardj à la scène, en aurait presque perdu son sourire habituel. Mercredi, vers 20 heures, ce Guadeloupé­en d’origine prenait le tramway à la station JeanMédeci­n. « Devant moi, il y avait une jeune femme portant un bébé en ventral. »

Jusque-là, rien d’anormal. Sauf qu’il remarque un manège inhabituel. Dans l’allée devant lui, une autre jeune femme semble vouloir ralentir la progressio­n d’une passagère. Il constate dans le même temps que la « jeune maman », qu’il venait de croiser, se colle soudain à la voyageuse. Laquelle se trouve prise en sandwich. « D’un coup, j’ai vu que la main de la jeune femme passait bizarremen­t sous le porte-bébé ventral et se glissait dans le sac de la dame. J’ai crié pour alerter la pauvre femme qui se faisait voler. Elle s’en est rendu compte et m’a tout de suite remercié plusieurs fois. »

Une poupée à la place du bébé

C’est après avoir donné l’alerte que Jean-Luc sort son portable et filme les deux jeunes voleuses. Ce qu’il vient de voir le sidère… « La fausse jeune maman tenait en fait un bébé en plastique dans le portebébé ! » Une façon de tromper la vigilance des voyageurs.

Sur la vidéo qu’il a postée sur Facebook, partagée près de 4 000 fois hier à 18 heures, hier, on aperçoit la poupée. Jean-Luc Bonvard, qui veut faire au mieux à ce moment-là, continue à alerter à haute voix les voyageurs : « Regardez les pickpocket­s, ils ont des faux bébés en plastique ! Attention à vos sacs ! » Sur les images, on voit la jeune femme se frayer un chemin vers la sortie en jetant un simple regard en arrière. « Juste après, sa complice, habillée d’un short en jean, se lève et la suit. » Les deux jeunes femmes sont ensuite descendues, sans demander leur reste, à la station Thiers. Jean-Luc dit avoir agi par civisme : « Le fait que je les aie dénoncées, ça a désamorcé leur plan, ça les a empêchées d’agir. À cette heure, les gens sortent du travail, ils sont occupés et font moins attention. »

Sur Facebook, une autre personne dit avoir vu les pickpocket­s à 19 heures. « L’une faisait la femme enceinte. Elles se sont installées au niveau de la coulée verte pour voler les parents qui surveillai­ent leurs enfants. » Des dizaines de messages de remercieme­nt affluent depuis sous la publicatio­n de l’artiste : «Je voulais la publier pour que les gens soient informés de ce type de danger. C’est un coup de colère qui ne me ressemble pas, je suis quelqu’un de très positif, mais je ne voulais pas laisser faire ça. » Une enquête a été ouverte et l’Unité de sécurisati­on des transports en commun dispose désormais de la vidéo et du signalemen­t. Jean-Luc espère qu’elles seront retrouvées. D’ici là, il va se remettre à la compositio­n de ses chansons. Bonvardj a notamment composé un album avec Luc Léandry, bassiste qui collabore avec le groupe Kassav’. Sa page Facebook, véritable concentré de bonne humeur va pouvoir retrouver sa tonalité zouk rafraîchis­sante.

 ?? (Repro Facebook Bonvardj) ?? Une des pickpocket­s en action, avec le faux bébé.
(Repro Facebook Bonvardj) Une des pickpocket­s en action, avec le faux bébé.
 ??  ?? Jean-Luc Bonvard a dégainé son téléphone portable dans le tram pour filmer le surprenant mode opératoire des pickpocket­s. (Photo Frantz Bouton)
Jean-Luc Bonvard a dégainé son téléphone portable dans le tram pour filmer le surprenant mode opératoire des pickpocket­s. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France