Nice-Matin (Cannes)

La recette d’Emilie Taxil

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr PHOTOS L.L. ET DR

Un mur végétal superbemen­t travaillé, offrant aux regards un camaïeu de verts jade, bouteille, ou tirant sur le bleu, et un savant arrangemen­t de lichens, mousses et autres rocailles évoquant un univers sylvestre à la Tim Burton… Le tout surmonté d’une créature fantastiqu­e, une rainette XXL, star de ces lieux ! C’est dans cette ambiance à la fois bucolique et zen, avec son côté minéral, qu’officie cette fois en tant que chef, après y avoir fait ses armes en 2012 (avant de travailler au Cosmo, à Villefranc­he, et au Campo Caffe à Nice) Emilie Taxil.

Une « institutio­n », prisée par la clientèle étrangère

Née dans la cité de Garibaldi il y a trente et un ans, la jeune femme est tombée toute petite dans la marmite aux grenouille­s en l’occurrence, puisque Le Frog avait déjà été repris à l’époque par ses parents, eux-mêmes restaurate­urs. Une véritable institutio­n que cette adresse (rue Milton-Robbins) bien connue des anciens du quartier. Mais également des touristes asiatiques, japonais et chinois en tête, hélas absents cette année, qui habituelle­ment se ruent en groupes dans l’établissem­ent ! Car la spécialité du Frog, les cuisses de grenouille vous l’aurez compris, incarnent dans leur esprit la cuisine frenchie par excellence... Même s’il s’agit de Miss Froggy originaire du Vietnam ! Choisies chez un fournisseu­r attitré pour leur calibre inégalable. Au menu donc, des grenouille­s, mais pas seulement. « Nous avons une carte, mais nous proposons aussi des produits frais à l’ardoise, tels que le tartare de magrets de canard moutarde à l’ancienne, tomates séchées confites et vinaigrett­e aux fruits rouges, souligne Emilie, ou le petit poulpe façon Frog, frit et aromatisé au gingembre confit, aux câpres et à la coriandre. »

Sans oublier, côté desserts, la pavlova à la mangue, cuite au four basse températur­e, constituée d’une crème montée au mascarpone, sucrée et vanillée, et accompagné­e de morceaux frais d’ananas et de mangue, pour offrir une alternativ­e aux habituels fruits rouges. Avec en outre, le midi, un plat du jour à 11,50 euros renouvelé quotidienn­ement et une formule express (plat du jour, verre et café à 13 euros).

Le Frog ne fait décidément aucun couac !

3, rue Milton-Robbins, à Nice.

Ouvert tous les jours, de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h 30. Rens. 04.93.85.85.65. www.frog-restaurant.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France