Nice-Matin (Cannes)

« Un bon garçon »

- FRANÇOIS PATURLE

Si le parcours de Stéphane Dumont à l’AS Monaco () fut contrarié par une blessure au genou, l’homme ne laissa que de bons souvenirs sur le Rocher. Devenu entraîneur adjoint de David Guion au Stade de Reims depuis , l’ancien Monégasque est bien placé pour évoquer le cas du nouveau défenseur central de l’ASM.

« Axel est un très bon jeune, qui a effectué une très belle saison avec nous. Il y a - ans il était dans le groupe et il rongeait un peu son frein. Il a su saisir sa chance, il a été performant. Il a de belles qualités de relance, un très bon pied, et il est fort dans le duel, dur, assez réactif. En outre c’est un garçon qui sent le jeu, qui est très joueur. C’est une bonne recrue pour Monaco. En plus c’est un bon garçon. Je suis très content pour Axel, c’est une belle progressio­n pour lui. C’est aussi très valorisant pour le Stade de Reims qui travaille et fait progresser ses joueurs. Oudin est parti à Bordeaux (pour  millions, ndlr), Disasi à Monaco, Kamara à Nice ( millions), Edouard Mendy à Rennes ( millions) il y a  ans, cela montre le travail de fond ».

vu offrir la possibilit­é de poursuivre son ascension dans un championna­t qu’il connaît parfaiteme­nt. Problème, entre le président Jean-Pierre Caillot (Reims) et l’état-major monégasque, les premiers contacts ont été tendus. « Le premier rendez-vous entre Caillot, l’agent d’Axel, Paul Mitchell et Oleg Petrov ne s’est pas bien passé, note une source rémoise. La discussion a tourné en rond, chacun campant sur ses positions. Petrov se levait de temps en temps pour appeler Rybolovlev en Russie. Monaco voulait donner 12, Reims exigeait 15. Monaco a proposé de mettre un joueur dans la balance. Au bout de quatre heures, tout le monde a quitté la table le visage crispé ». L’affaire ne paraissait pas très bien engagée. Finalement, un compromis sera trouvé. Ce sera 13 + 2 en bonus. « Reims ne perd pas seulement un très bon joueur, mais aussi son ambianceur du vestiaire, avec

Kamara, qui a signé à Nice », évoque un proche du club. « Sur le plan humain, Axel est un bon garçon, respectueu­x, qui a le sourire facile. Sur ce coup, Monaco ne s’est pas trompé ». Internatio­nal U20 sous le maillot bleu, Disasi a été convoqué pour la première fois par la RD du Congo (le pays d’origine de ses parents) en mars dernier. C’était juste avant l’arrêt des compétitio­ns. Le néo-Monégasque dit aujourd’hui avoir hâte que le championna­t débute. Ce sera le 23 août au Louis-II... face au Stade Rémois.

Newspapers in French

Newspapers from France