Nice-Matin (Cannes)

A Nicétoile ,ce n’était pas la cohue

- C. M. cmalleck@nicematin.fr

Des boutiques vides, des caisses libres et presque personne dans les étages… «Pour un premier jour, on a connu mieux », tranchait, hier après-midi, Priscilla, vendeuse à la boutique L’Occitane, à Nicétoile. C’est sa cinquième année et c’est la première fois qu’elle voit si peu de monde pour un démarrage de soldes d’été. « On s’y attendait », reconnaît l’employée dont le magasin est déserté.

Même constat pour Patrick Nolier, le directeur du centre commercial de l’avenue Jean-Médecin à Nice. «La tendance est la même depuis le déconfinem­ent : il y a une baisse de 20 % de la fréquentat­ion. »

Et d’ajouter : « Il y a moins de mouvement, moins de gens, mais ceux qui viennent achètent et leurs paniers moyens sont plus importants. »

Mais le patron garde espoir. « Je pense que les soldes vont attirer du monde parce que, pour la première fois, elles sont alignées aux nationales. Et comme elles démarrent le 15 juillet, les touristes vont pouvoir faire les soldes chez nous. »

« Chercher les prix cassés »

Des touristes allemands, suisses et italiens qui ont remplacé la traditionn­elle clientèle russe ou chinoise.

Et des Français, bien sûr.

« Le pouvoir d’achat a diminué avec le Covid. Il y a eu des personnes en chômage partiel et d’autres qui ont perdu leur emploi. Je pense que ça jouera sur les soldes. Les gens vont venir chercher les prix cassés. »

Et certaines enseignes l’ont bien compris. 50 %, 60 % voire 70 %… les réductions s’envolent sur les vitrines des magasins de vêtements C&A , Carole, Etam ou Yves Rocher.

« C’est exceptionn­el, pointe Patrick Nolier. Normalemen­t, les prix ne sont pas cassés dès le démarrage. On va voir à la fin de la semaine si ça fonctionne bien. »

D’autres commerces misent plutôt sur la fidélité de leurs clients. « Je ne participe pas trop aux offres normalemen­t, reconnaît le bijoutier Stéphane Arbibe, dans son kiosque situé à l’entrée Nord. Certaines marques que je vends ne font pas de soldes mais je peux compter sur mes clients fidèles. »

En espérant qu’ils viennent.

 ??  ?? « La tendance est la même depuis le déconfinem­ent : il y a une baisse de  % de la fréquentat­ion », a avancé Patrick Nolier, le directeur du centre commercial. (Photo Dylan Meiffret)
« La tendance est la même depuis le déconfinem­ent : il y a une baisse de  % de la fréquentat­ion », a avancé Patrick Nolier, le directeur du centre commercial. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France