Nice-Matin (Cannes)

« Une journée en mer pour tous les remercier »

Président de la Société des Régates d'Antibes, Alain Venturi et ses collaborat­eurs organisent en septembre une sortie en bateau pour les personnels soignants

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

Prendre l'air pour se vider la tête. Forcément au ralenti en raison de l'épidémie de Coronaviru­s, les membres de la Société des Régates d'Antibes (SRA) ont décidé de prendre part à un projet de solidarité. Le 5 septembre prochain, les licenciés et les autres embarquero­nt des soignants de l'hôpital de La Fontonne sur leurs voiliers pour les remercier de leur implicatio­n au plus fort de l'épidémie. Le président Alain Venturi a souhaité encadrer ce projet général commencé par un skipper mentonnais.

Les bateaux du coeur qu'est-ce que c'est ?

À la base, j'ai été contacté par Jean-Luc Guitard (skipper amarré à Menton) pour mettre à dispositio­n des bateaux durant toute la saison estivale. De là, le personnel soignant contactera­it le propriétai­re du bateau et négocierai­t avec lui pour partir en mer. À la Société des Régates d'Antibes, on a préféré faire une grosse journée à notre échelle. Une journée solidarité envers le personnel soignant le samedi  septembre. On s'est mis d'accord avec la mairie et je vais entrer en relation avec le nouveau directeur de l'hôpital de la Fontonne. Les cliniques et les autres hôpitaux pourront aussi être concernés.

Comment va se concrétise­r le projet ?

Ce sera une journée très simple : on prendra un petit-déjeuner sur le parvis du club, on partira en balade le long du Cap d'Antibes et autour des îles et on fera un pique-nique le midi. On part la journée pour les remercier, ils n'ont rien à débourser. Les membres du club ont l'habitude d'organiser ce genre d'événement, il devrait y avoir entre  et  bateaux mais ce n'est pas limité aux bateaux du club, certains peuvent venir de l'extérieur.

Et les soignants ?

Je vais justement contacter le directeur pour qu'il fasse un recensemen­t, j'aimerais avoir une liste du personnel soignant de La Fontonne et des autres établissem­ents. On va limiter à  ou  personnes en sachant qu'il y a  bateaux à la SRA dont une centaine de bateaux vraiment actifs.

À voile et à moteur ?

Les deux, tout confondu. Dans l'ensemble il y en a beaucoup plus à voile, environ  %. On relance actuelleme­nt la newsletter du club, on va ouvrir une liste et les bateaux vont pouvoir se positionne­r et s'inscrire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France