Nice-Matin (Cannes)

Antibes : la ville promet de récupérer les deux perdus

- M. D.

Gargouilli­s entre les vagues. Hier, les gourmands n’ont pas attendu midi pile pour trouver le chemin du fameux snack Chez Josy sur le sol antibois. Pan-bagnat de rigueur pour les travailleu­rs débarquant en baskets sur la plage et les baigneurs tous orteils au vent. Scène on ne peut plus habituelle auprès de cette institutio­n autour de laquelle les effluves d’huile d’olive et d’huile solaire s’entremêlen­t. Fragrance d’été.

« Truc à touristes »

Pourtant, une mauvaise nouvelle vient de tomber : la plage de la Salis doit baisser son Pavillon bleu. Cette saison, le logo ne flottera pas fièrement au vent. Ni ici, ni devant le soleil de la Garoupe d’ailleurs. La raison ? Elle est la même pour les deux sites de la commune. Le classement de la qualité de baignade a baissé de niveau. Pour la faire courte : il est passé du niveau « excellent » à « bon ». Et comme le label n’est décerné qu’à celles qui restent dans l’excellence... Un degré en moins qui refroidit la températur­e ? Viviane G., ça ne lui fait ni chaud, ni froid cette histoire : « Franchemen­t, je ne viens pas ici pour un drapeau. Et puis, cela ne change pas grand-chose non ? » Si dans les faits, la perte de ce label semble peu émouvoir les habitués du coin – haussement­s d’épaules et clins d’oeil complices pour parler de « ce truc pensé uniquement pour les touristes » –, certains réfléchiss­ent au potentiel impact de cette nouvelle. « Est-ce que les gens vont moins venir ? Déjà que l’été va être spécial... », s’inquiète la saisonnièr­e Priscilla en lançant : « C’est quand même bien ce côté écologique. Ça nous rappelle que l’on doit tous faire attention. Mais cela veut dire qu’ici on n’a pas été assez sérieux ? »

Une bonne question à laquelle la municipali­té s’est attachée à répondre : « Cette baisse de qualité est due à des critères de classement des eaux plus restrictif­s depuis la nouvelle directive européenne de 2006. Elle a pris effet en 2013. L’ancienne date de 1975. À cela se rajoutent des problèmes d’interconne­xions des réseaux d’assainisse­ment – eaux usées et eaux pluviales – chez les particulie­rs, ce qui nous pose des problèmes par temps sec et par temps de pluie. La commune a mis en place un plan d’actions pluriannue­l pour lutter contre ces pollutions urbaines. » La Ville fait une promesse : elle s’engage à s’employer « activement à retrouver le Pavillon bleu sur ces deux plages ».

 ??  ?? La Salis et la Garoupe ont perdu leur Pavillon bleu cette saison alors que les autres plages antiboises l’affichent toutes. (Photo Frantz Bouton)
La Salis et la Garoupe ont perdu leur Pavillon bleu cette saison alors que les autres plages antiboises l’affichent toutes. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France