Nice-Matin (Cannes)

L’Orchestre de Cannes apaise et réconforte à domicile

-

Nous avons besoin en ces temps difficiles de nous retrouver en nous protégeant, et de nous replonger dans ce qui est notre vocation : la musique vivante, en partageant celleci avec le public dans des conditions de sécurité sanitaire et dans des formes adaptées à la situation », confiaient Jean-Marie Blanchard, directeur général de l’Orchestre de Cannes et Benjamin Lévy, directeur artistique de la formation. « Nous voulons et nous nous devons d’être des acteurs engagés de la renaissanc­e à la vraie vie faite d’échanges, d’émotions et de défis à laquelle nous aspirons tous. »

Dans le respect le plus strict des mesures sanitaires

La crise sanitaire due à la pandémie du Covid 19 nous a éloignés les uns des autres en nous imposant un confinemen­t encore plus terrible pour les personnes résidant en EHPAD et centres médicalisé­s, plus durement touchées de part l’absence de contact avec leurs proches et le monde extérieur rendant leur isolement plus éprouvant. Pour rompre cette solitude, pour rendre aussi hommage aux soignants qui ont été les remparts au désespoir dans cette situation, les artistes musicienne­s et musiciens de l’Orchestre de Cannes se sont portés volontaire­s pour apporter joie et réconfort à travers leur musique, au coeur des Ehpad et maisons spécialisé­es. Plusieurs moments musicaux sont proposés dans des établissem­ents azuréens, dans le respect le plus strict des mesures sanitaires pour assurer la sécurité de chacun. Ainsi, dans la maison de retraite les Gabres à Cannes-La Bocca, la violon solo supersolis­te de l’orchestre Berthilde Dufour, le violoncell­e solo Philippe Cauchefer, l’altiste Pascal Jugieau et la hautboïste Bérengère Renou ont interprété pour la plus grande joie des résidents et des accompagna­nts, Mozart, Bach ou Vivaldi. Ce cycle de concerts produit et offert par l’Orchestre marque un engagement humain fort et significat­if, motivé par l’envie de ces grands artistes de se rapprocher plus des personnes empêchées ou en situation d’exclusion. Dans cette démarche solidaire l’Orchestre de Cannes veut prendre toute sa place. PHILIPPE DEPETRIS

Savoir +

Les prochains concerts auront lieu jeudi 11 juin à 14 h 30 à la maison de retraite EHPAD « Floribunda « de Mandelieu avec le violoniste Matei Ioan, violon et à 15heures au sein de la maison de retraite-résidence Les Tourelles, Vallauris avec les violoniste­s Mélanie Marillier et Mateusz Dutka.

 ??  ?? Au coeur de l’Ehpad des Gabres, Berthilde Dufour et Philippe Cauchefer ont inauguré les concerts de l’orchestre de Cannes offerts aux résidents et aux soignants. (Photo Ph. D.)
Au coeur de l’Ehpad des Gabres, Berthilde Dufour et Philippe Cauchefer ont inauguré les concerts de l’orchestre de Cannes offerts aux résidents et aux soignants. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France