Nice-Matin (Cannes)

Cette caméra détecte le port du masque et la températur­e

À Monaco, la société Vertex commercial­ise un produit permettant de contrôler le port du masque et la températur­e corporelle. Utile pour les sociétés à cheval sur la sécurité sanitaire

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

La crise sanitaire aura chamboulé bien des choses, notre rapport aux autres en tout premier lieu, et fragilisé nos sociétés et l’économie tous azimuts. On le sait, il y aura un avant et un après Covid-19. Outre le télétravai­l, fortement encouragé, entreprise­s et administra­tions ont dû adapter leur protocole sanitaire pour protéger collaborat­eurs et visiteurs du virus. Gants, masques ou visières, prise quotidienn­e de températur­e...

Au coeur du quartier de Fontvieill­e, au deuxième étage de l’immeuble Copori, il faut montrer patte blanche pour pénétrer chez Vertex Monaco, entreprise spécialisé­e dans le hardware industriel. La porte d’entrée ne s’ouvre qu’après avoir placé son visage devant une caméra. « Il vérifie, sans contact et en temps réel, le port du masque via une reconnaiss­ance visuelle et mesure la températur­e corporelle via une technologi­e infrarouge », confie Marco Versace, cogérant de la société. Avec un corps à 36,5 degrés – avec une marge d’erreur de 0,3 degré – on rentre dans les critères préalablem­ent paramétrés.

« L’outil est pertinent »

Ce système de contrôle d’accès, Vertex le commercial­ise depuis un bon mois. Une opportunit­é saisie dans le contexte que l’on connaît. « C’est un produit d’importatio­n chinois. Ils ont de l’avance en termes d’épidémie. Nous, on n’aurait pas pu développer la technologi­e en un mois, annonce sans ambages Marco Versace. Il y a trois mois, d’ailleurs, on n’imaginait pas commercial­iser un tel produit. Mais il colle à notre savoir-faire. Nous, on le garantit, on l’installe et on en assure la maintenanc­e. On peut apporter des personnali­sations au produit en y ajoutant, par exemple, des pieds de support, des panneaux LED pour annoncer si oui ou non on peut passer et combien de personnes se trouvent dans la pièce. Ou encore y intégrer un lecteur de QR Code pour les badges. Bien qu’on soit latin, qu’on soit chaleureux, c’est un changement de moeurs qui ne pourra qu’être bénéfique. L’outil est pertinent »

Dix entreprise­s ont déjà passé commandes, principale­ment des sociétés de production italiennes qui redémarren­t leur activité et ont besoin de contrôler la températur­e des salariés. « Nous avons aussi expédié deux dispositif­s en Allemagne au club du Bayern Munich pour la reprise des entraîneme­nts des joueurs. » A contrario de la France, le championna­t allemand reprend ce samedi, à huis clos toutefois. À Monaco, Vertex a d’ores et déjà prospecté auprès de bon nombre d’acteurs économique­s, institutio­ns et établissem­ents du pays recevant du public. « Cela pourrait être pertinent pour les matchs au stade Louis II, par exemple, avec la prise de températur­e des supporters à l’entrée. Il n’y aurait pas besoin que quelqu’un se rapproche de vous pour la prendre et cela diminuerai­t les risques de contaminat­ion. On augmente, de fait, le niveau du contrôle sanitaire, poursuit Marco Versace. On peut aussi l’imaginer dans les écoles, dans les administra­tions. Cela dépend de la volonté des gouvernant­s, de la législatio­n en vigueur et de l’orientatio­n qui va être prise pour augmenter la sécurité d’un point de vue sanitaire. On peut faire du contrôle de températur­e et de port du masque sans sauvegarde­r les données. »

Trois commandes par un groupe monégasque

Le groupe monégasque Promepla, développeu­r et fabriquant de dispositif­s médicaux, a d’ores et déjà commandé trois pièces pour ses sites de production en France, Tunisie et Maroc. Avant tout, on s’en doutait, pour assurer la santé des salariés sur site. « On a trouvé ce dispositif plus pertinent et convivial, confie Claude Giovannoni, responsabl­e qualité projet chez Promepla. Dans les pays du Maghreb, la prise de températur­e est imposée et systématiq­ue. Des infirmière­s s’en occupent chaque matin. Le seuil est à 37,3 degrés. Quand on aura les machines, on saura qu’au-delà la personne est potentiell­ement malade et elle devra voir un médecin. On veut même aller plus loin. On a dû arrêter, pour raisons d’hygiène, notre système de badgeuse qui marchait avec les empreintes digitales. Désormais, les salariés émargent et on n’est donc plus à l’heure près. L’outil commercial­isé par Vertex pourrait, à terme, faire office de badgeuse par reconnaiss­ance faciale. Et non plus digitale. »

Pour l’heure, le déconfinem­ent, décrété lundi  mai en Principaut­é, n’a pas eu de conséquenc­es notables sur le nombre de cas positifs au Covid- à Monaco.

Hier soir, aucun nouveau cas n’a été révélé. Le bilan sanitaire du pays s’élève donc toujours à  personnes touchées par le virus. En revanche, les autorités sanitaires monégasque­s enregistre­nt deux guérisons supplément­aires par rapport à la veille. Le total de personnes guéries s’élève donc à  patients. À ce jour, une personne est hospitalis­ée au Centre hospitalie­r Princesse-Grace et se trouve au coeur du service réanimatio­n de l’hôpital monégasque. Il convient de noter que les personnes testées et hospitalis­ées ne sont pas toutes résidentes en Principaut­é. Seuls les patients fortement symptomati­ques au Covid- sont hospitalis­és. Les personnes présentant peu de symptômes sont invitées à se confiner à domicile tout en étant suivies médicaleme­nt.  patients sont pris en charge par le Centre de suivi à domicile.

 ??  ?? Il suffit de mettre son visage devant la caméra, laquelle vérifie la températur­e corporelle grâce à une technologi­e infrarouge, ainsi que le port du masque. (Photos Jean-François Ottonello)
Il suffit de mettre son visage devant la caméra, laquelle vérifie la températur­e corporelle grâce à une technologi­e infrarouge, ainsi que le port du masque. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Un groupe monégasque a déjà passé trois commandes auprès de Marco Versace, de la société Vertex, qui prospecte dans tout Monaco pour commercial­iser ce produit conçu en Chine.
Un groupe monégasque a déjà passé trois commandes auprès de Marco Versace, de la société Vertex, qui prospecte dans tout Monaco pour commercial­iser ce produit conçu en Chine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France