Nice-Matin (Cannes)

Rentrée 2020 : 54 postes de profs créés dans les Alpes-Maritimes

- ALICE DAVID

La rentrée 2020 s’annonce bonne pour les élèves de maternelle et de primaire dans notre départemen­t. L’académie de Nice devait être dotée, en septembre, de trente-huit postes supplément­aires de professeur­s des écoles. Mais, avec la crise sanitaire que le pays traverse, «unvrai effort gouverneme­ntal a été fait », indique l’académie de Nice avec 16 postes supplément­aires. Ainsi, ce sont 54 postes au total qui verront le jour en septembre prochain. Mais ce n’est pas tout.

Vingt-deux classes devaient être fermées dans des villages des Alpes-Maritimes. Ce ne sera pas le cas. «En vertu de la décision ministérie­lle de renoncer aux fermetures de classes dans les communes de moins de 5 000 habitants », indique l’académie de Nice.

Ouverture à la rentrée de  classes

Afin d’apporter un « soutien aux écoles rurales » et de « répandre au mieux l’équité sur le territoire ». Dans des grosses communes et parce que les effectifs sont insuffisan­ts, huit classes seront, quant à elles, fermées. Ce chiffre est fortement contrebala­ncé par l’ouverture de 44 classes à la rentrée 2020. Avec ces mesures, le gouverneme­nt fait de l’enseigneme­nt du 1er degré, sa priorité. L’académie de Nice, elle, poursuit le dédoubleme­nt des classes en éducation prioritair­e. Et elle mettra en place un nombre maximum de 24 enfants dans les classes de grande section maternelle. La dotation des postes de professeur­s et tout ce qui en découle permettron­t « de renforcer la lutte contre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentiss­ages fondamenta­ux et soutenir les élèves les plus fragiles dès l’âge de 3 ans », souligne l’académie de Nice.

 ?? (Photo d’archives Dylan Meiffret) ?? Soutenir les écoles rurales, lutter contre les difficulté­s scolaires dès les premières années : c’est la volonté de l’État pour l’enseigneme­nt du er degré en .
(Photo d’archives Dylan Meiffret) Soutenir les écoles rurales, lutter contre les difficulté­s scolaires dès les premières années : c’est la volonté de l’État pour l’enseigneme­nt du er degré en .

Newspapers in French

Newspapers from France