Nice-Matin (Cannes)

Confinemen­t : un Cannois verbalisé pour la 12e fois !

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Au terme d’un mois de confinemen­t, la justice doit gérer des cas qui confinent à l’entêtement. Avant-hier, à Cannes, un trentenair­e a été verbalisé pour la douzième fois, faute d’attestatio­n dérogatoir­e conforme. Il sera présenté, aujourd’hui, en comparutio­n immédiate au tribunal correction­nel de Grasse.

L’homme a été contrôlé par la police municipale, mercredi à 13 h 15, place du marché à Cannes-la Bocca. Il a été confié au groupe d’appui judiciaire du commissari­at de police nationale. Après vérificati­ons, il avait déjà écopé de onze PV pour non-respect des règles de confinemen­t, indique la direction départemen­tale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes (DDSP 06).

Placé en détention

Dans le détail, le trentenair­e a été contrôlé avec une belle régularité les 24, 25 (deux fois), 26, 27, 28, 29, 31 (deux fois), 3 avril (deux fois). Et de douze, donc. L’homme a expliqué aux policiers être sorti sans sandwich. Sans attestatio­n. Pas besoin, selon lui : en raison de son groupe sanguin, il s’estimerait moins exposé que d’autres. Le contrevena­nt a été déféré, hier, au parquet de Grasse. Conforméme­nt à ses réquisitio­ns, il a été placé en détention en attendant d’être jugé aujourd’hui.

Ce trentenair­e réfractair­e répond de « réitératio­n à plus de trois reprises, dans un délai de 30 jours, de violation des interdicti­ons ou obligation­s édictées dans une circonscri­ption territoria­le où l’état d’urgence sanitaire est déclaré ». Faits passibles de 6 mois de prison et 3 750 € d’amende. Manifestem­ent, ni la peur du gendarme (ou du policier) ni les appels au civisme ne font entendre raison à certains. Le week-end dernier, la police a verbalisé un Beausoleil­lois pour la septième fois. Le Boccassien vient, sans doute, d’établir un nouveau record dans les Alpes-Maritimes. Au risque de voir la justice homologuer sa navrante performanc­e.

 ??  ?? Depuis un mois, la police procède à des contrôles quotidiens dans les rues de la cité des festivals. (Photo Franz Chavaroche)
Depuis un mois, la police procède à des contrôles quotidiens dans les rues de la cité des festivals. (Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France