Nice-Matin (Cannes)

S’invite chez vous

Le Musée océanograp­hique de Monaco propose plusieurs activités pour apprendre sur les océans en s’amusant : visite virtuelle à 360°, mini-clips, vidéo d’experts, coloriages...

- N. RICCI

Pour le Musée océanograp­hique de Monaco, cette fermeture est historique, car, depuis son inaugurati­on en 1910, il n’avait jamais fermé totalement ses portes au public plus de deux journées... Même pendant les deux guerres mondiales, le musée était resté ouvert.

Mais si, en ce moment, vous ne pouvez pas arpenter les salles du musée, eh bien, c’est le musée qui vient à vous, chez vous. Il a imaginé de nouveaux rendez-vous et de nouveaux dispositif­s et outils sur ses plateforme­s digitales (site Internet, Facebook, Twitter et Instagram) pour à la fois distraire, informer et vous permettre de vous évader !

Visite virtuelle du musée

Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, c’est comme si vous y étiez ! Baladezvou­s dans les différente­s salles de l’institut, que ce soit dans la partie muséale ou au milieu des aquariums. Et le tout avec des vidéos à 360°.

Fiches pédagogiqu­es Le musée a imaginé des fiches pédagogiqu­es très didactique­s, à télécharge­r et à imprimer. Il y a, à chaque fois, une version enfant avec des explicatio­ns, des informatio­ns et un questionna­ire, et une version parent avec les réponses. L’idée c’est d’apprendre en s’amusant. En ce moment, les fiches portent sur les tortues marines sur Facebook, Instagram et Twitter vivier assez sympa de mini-clips (@OceanoMona­co) pour (entre quarante-cinq secondes et poser des questions. Régulièrem­ent, six minutes environ) de vulgarisat­ion des questions sont sélectionn­ées scientifiq­ue, pour découvrir et un expert y répond en des aspects étonnants des vidéo. Ensuite, les vidéos sont océans ou du musée. On peut notamment accessible­s à tous. Ainsi, Olivier y découvrir les coulisses Dufourneau­d, directeur de la politique du musée, comment y sont des océans, répond à nettoyés les aquariums pendant « Pourra-t-on vivre demain dans le confinemen­t, mais aussi une l’océan ? » ; Corinne Copin et playlist très complète de plusieurs Pierre Gilles, chargés de mission vidéos sur le corail, l’Institut pour la politique des océans, à océanograp­hique ayant lancé « Quel est l’impact des résidus cette année un programme en faveur de combustion du pétrole en des récifs coralliens. Une mer ? » et « Y’a-t-il des tortues en très belle manière de s’évader et Méditerran­ée ? ». de plonger sa tête et son esprit

sous l’océan !

Mini-clips

Enfin, le Musée océanograp­hique www.musee.oceano.org de Monaco vous donne rendezvous Pages Facebook, chaîne YouTube et compte “sur sa ch aîne YouTube. Un Instagram du musée. Confinés déchaînés territoire­s encore plus vulnérable­s. Manque de services de santé spécialisé­s nécessaire­s pour lutter contre la pandémie, difficiles Oie, quoi, poids (on n’oublie pas le « s » que l’on évacuation­s des malades et n’entend pas)… Savez-vous l’effet que produit l’école approvisio­nnement en alimentati­on sont à la maison sur un parent qui apprend à sa blonde amplifiés. Sans compter l’impact de six ans à manier le stylo ? Et bien, croyez-le ou économique pour la population insulaire non, j’améliore mon écriture manuscrite ! À recopier qui vit essentiell­ement du tourisme. Depuis les mots, les devoirs (la pro de la dématérial­isation quinze jours, le podcast Fragîle tend son des papiers vit sans imprimante, c’est ballot !), je micro aux personnes qui vivent le retrouve la calligraph­ie de mon enfance (dont vous confinemen­t sur l’île de Porqueroll­es. Ils ne pouvez pas vous rendre compte à travers ces sont commerçant­s, restaurate­urs, hôteliers, quelques lignes imprimées..) Et à montrer les pleins médecin, instituteu­rs, collégiens, étudiants, et les déliés, répéter sur les cahiers de mon écolière auteur-scénariste, adjoint spécial de l’île… les majuscules bâtons et minuscules cursives, me

Ils expliquent l’impact du confinemen­t sur voilà à faire attention à mon écriture pendant ma leur vie et sur leur quotidien. Avec deux prise de notes. Même ma blonde épisodes par semaine, tous les mardis et trouve que « c’est mieux maman, jeudis, six séquences sont déjà en ligne sur j’arrive à te relire là… » Voilà, tout est fragilepor­querolles.com dit. Un bon point pour moi. K. M. : où vivent-elles ? Comment les reconnaîtr­e ? Comment se reproduise­nt-elles ? Quel est leur mode de vie ?

Coloriages

Requins, nombreuses tortues de terre ou marines, méduses, piranhas, hippocampe­s, poissons ange, clown ou mandarin... Les vingt-trois pages du cahier de coloriage télécharge­able en PDF et imprimable, offriront de belles heures de créations à vos bambins. Il ne vous reste plus qu’à tailler les crayons de couleurs et sortir les feutres !

Des experts répondent à vos questions

Le musée donne rendez-vous à toutes et tous, petits et grands,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France